Chine : Le bus anti-bouchon a roulé pour la première fois

Voir le site Automoto

Bus TEB Chine prototype 2016
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-03T09:20:35.187Z, mis à jour 2016-08-03T14:35:44.526Z

Un prototype grandeur nature du bus "TEB" capable d’enjamber la circulation a été inauguré et est en phase de tests dans les rues de Qinhuangdao, en Chine, depuis ce mercredi 3 août 2016.

Le premier prototype du « bus enjambeur » a été testé en Chine.


Prototype grandeur nature

Il y a quelques mois, les équipes de Shenzhen Huashi Future Parking, en charge du développement du « Transit Elevated Bus » avaient annoncé que les premiers tests grandeur nature débuteront au second semestre 2016. C’est aujourd’hui chose faite, puisque l’agence de presse officielle chinoise Xinhua vient d’annoncer que le prototype du TEB vient d’être construit et que les premiers tests ont été effectués hier, images officielles de la télévision centrale de Chine à l’appui.


Ces derniers ont principalement porté sur le système de freinage, ainsi que sur la consommation énergétique, bien qu’aucune précision n’ait été donné concernant sa motorisation, qui pourrait donc être électrique.

La solution contre les bouchons ?

Présenté en mai dernier à Pékin, le TEB s’annonce comme une solution efficace contre les embouteillages, notamment dans les villes chinoises souvent engorgées.


Cinq fois moins cher à produire qu’un métro, ce bus futuriste devrait atteindre une vitesse de 60 km/h et accueillir jusqu’à 1.200 voyageurs, grâce à sa longueur de 22 mètres, pour 7,8 mètres de large et 4,8 mètres de haut. Lorsque la circulation sera à l’arrêt, le bus pourra alors passer par-dessus les voitures grâce à des rails, permettant de limiter les embouteillages et ainsi de fluidifier le trafic.

Pour l’heure, aucune information n’a été annoncée quant à une éventuelle date de mise en circulation, mais ce bus révolutionnaire intéresserait déjà plusieurs marché, notamment les pays émergents tels que le Brésil ou encore l’Indonésie, mais également la France