Premiers tours de piste en public pour la Renault Sport R.S. 01

Voir le site Automoto

La nouvelle Renault Sport R.S. 01 en piste sur le tracé de Jerez (Espagne) pour une première démonstration publique lors de la finale des World Series By Renault les 18 et 19 octobre 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-22T08:08:00.000Z, mis à jour 2014-10-22T12:59:36.000Z

Dévoilée lors du Salon de Moscou le 27 août 2014, la Renault Sport R.S. 01 a fait ses premiers tours de roues en public à l'occasion de la finale des Worlds Series By Renault les 18 et 19 octobre derniers.

A l'occasion de la finale des World Series By Renault qui s'est déroulée à Jerez les 18 et 19 octobre dernier devant 58.000 spectateurs, Renault a effectué une première démonstration publique de sa nouvelle monoplace de compétition R.S. 01.

>> La Renault Sport R.S. 01 2015 en images officielles

>> Voir la vidéo d'Alain Prost au volant de la nouvelle Renault Sport Trophy

>> Voir une autre vidéo vidéo d'Alain Prost avecl a nouvelle Renault Sport Trophy

"Inspirée des nouveaux modèles de série"
Pour un premier roulage aux yeux du grand public, quoi de mieux que de laisser le volant à Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque Renault. Toujours très véloce au volant, le Français s'est montré très élogieux à l'égard du dernier bolide de compétition du constructeur au losange.

"Cette R.S. 01 est magnifique, et c'est important en termes d'image. Il s'agit d'un nouveau pas en avant pour Renault car il lance ce qui est réellement une voiture d'endurance typique. C'est une vraie voiture de course, tout en étant étroitement lié au produit depuis sa conception a été largement inspirée par les nouveaux modèles de série", a-t-il déclaré après sa quinzaine de tours sur le tracé de Jerez.

"Une passerelle entre différents championnats"

Présentée au Salon de Moscou 2014 le 27 août dernier, cette nouvelle Renault Sport R.S. 01 aura l'ambition d'être le porte-étendard de la nouvelle compétition monotype organisée dès 2015 par la marque française. Un championnat dont on ne connait pas encore tous les détails mais il est d'ores et déjà établi que 20 équipages seront inscrits, avec des pilotes amateurs ou professionnels (pour deux catégories distinctes), dans un programme encore mystérieux.

Au mois d'août dernier, Renault indiquait que "les temps de roulage sont estimés à plus de 4 heures par voiture et par pilote, réparties sur 3 jours de week-end" et que cette compétition servirait de "passerelle vers les championnats GT, DTM, ELMS (European Le Mans Series) et le WEC (Championnat du monde d'endurance)", comme la Formule Renault le fait - théoriquement - pour la Formule 1.

Un V6 de plus de 500 chevaux
Pour rappel, cette R.S. 01 reprend les codes des concept-cars DeZir et Alpine A100-50 tout en se démarquant par des ailes très larges, un aileron arrière à la fois fixe et gigantesque, ainsi qu'une caisse collée au sol et une coque en fibre de carbone conçue par Dallara.

Niveau motorisation, l'engin embarque avec lui un V6 3,8 litres d'origine Nissan, situé en position centrale arrière, d'une puissance supérieure à 500 chevaux et d'un couple de 600 Nm, le tout associé par une boite séquentielle 7 rapports. Le bolide pèse 1.100 kg, est équipé de pneus Michelin spécialement dessinés pour lui, de jantes 18 pouces, et dispose de freins carbone de 380 mm de diamètre à étriers 6 pistons.

D'après Renault, la R.S. 01 a "déjà effectué au moins 3.000 km sur des pistes différentes et le travail de développement se poursuit afin d'optimiser cette voiture de course".

Nul doute que la performance sera au rendez-vous en 2015.

Renault Sport R.S. 01 2015 : présentation officielle en vidéo