Prix des carburants : le site du gouvernement défaillant ?

Prix des carburants : le site du gouvernement défaillant ?
Mis en place par le Ministère de l'Economie, le comparateur de prix de l'essence suscite des critiques envers une mauvaise actualisation des tarifs. Pourquoi un tel couic ?
Petit malaise pour le site de comparatif des prix du carburant. Il serait mal mis à jour, et comporterait des anomalies.


La bonne idée

10.000 stations sont répertoriées sur ce comparateur de prix, une volonté du gouvernement français de faire jouer la concurrence entre les divers groupes pétroliers, qui se doivent d'afficher au quotidien les prix des carburants pratiqués, que ce soit en Gazole, Essence Sans Plomb 95, E10 ou GPL.



Mais mauvais entretien

Sauf que le site internet, beau sur le papier, n'est pas à l'actualité. En parcourant les prix et les dernières actualisations, on remarque que les mises à jours ne sont pas au point, la faute à un prix actuel stagnant, mais certaines ne clairement pas en règle.. De nombreuses stations-services n'affichent que les prix datant d'une semaine. Et selon une inspection de 6.000 points de livraison de carburant fait en début d'année, 834 révélaient des anomalies.

Tentative de justification

Interviewé par LCI, Jean-Louis Shilansky, Président de l'Union Françaises des Industries Pétrolières, explique ces anomalies par le fait que certaines stations-service "sont arrêtées" ou "en travaux", voire "ferment". Il évoque aussi que "des opérateurs qui ne font pas régulièrement la mise à jour", mais que cela serait "rare" selon ses mots.

La réplique veut que le site, consultable ici, soit optimisé d'ici fin septembre 2011, espérons-le.


News associées