Prix des carburants : une flambée annoncée par Total

Voir le site Automoto

Le prix des carburants toujours en baisse
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-07-11T08:54:00.000Z, mis à jour 2011-07-11T10:16:49.000Z

Le baril de pétrole grimpe, les prix à la pompe avec déclare le PDG de Total. Valérie Pécresse, ministre du Budget, tempère la flambée de l'essence par la répercussion immédiate.

Le prix des carburant partent en hausse depuis quelques jours. Légitime selon la ministre ?


Vus l'avez tous vu ce weekend et ce matin, les prix de l'essence sont fortement en hausse, d'environ 5 cents en quelques jours, que ce soit sur le gazole ou le sans plomb. En cause, une hausse du baril de pétrole, le prix du baril est passé de 105 à 118 dollars en 2 semaines.



"Aujourd'hui les prix remontent et effectivement, dans ce cas-là, les groupes pétroliers répercutent la hausse sur leurs prix, c'est le dispositif de confiance que nous avons mis en place avec eux" a précisé Valérie Pécresse à RTL. "Mais nous allons quand même être très vigilants" tempère la nouvelle ministre du Budget.



"Nous répercutons la hausse moins rapidement que nous répercutons la baisse" a indiqué à Europe 1 Christophe de Margerie, patron de Total. La hausse du prix des carburants à la pompe devrait être de "1 à 4 centimes" selon lui dans la semaine.


Quoiqu'il en soit, hausse rapide ou pas, le plein sera très cher pour cette période des vacances.