Prix de l'essence : baisse moyenne de 6,2 centimes d'euro

La promesse
On nous parlait blocage, il n'est jamais venu. Puis vint la question de la baisse, aidée par l'état baissant la taxe Tipce et par les distributeurs grignotant leurs faibles marges. De "3 à 4 centimes" d'euro, l'annonce est passée "jusqu'à 6 centimes" le 28 août, jour de l'application de la mesure lancée par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Des doutes émergeaient quand à une vraie baisse à la pompe, alors qu'en est-il vraiment ?
Le résultat
Les prix moyens au 31 août 2012, soit 3 jours après l'annonce officielle, ont été publiés par le Ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Le carburant le plus utilisé (80%), le gazole, baisse de 6,19 centimes d'euros par rapport à la semaine précédente, de 1,4592 (record) à 1,3973 euro/litre. Le Sans Plomb 95 est en repli similaire, de 6,21 centimes, de 1,6482 à 1,5861 euro/litre. Plus rare, le SP98 est enregistré à 1,6428 euro/litre (-5,58 cents).
Alors ?
Contrat rempli pour la mesure de l'Etat donc, puisque la baisse est donc d'environ 6,2 centimes au litre en moyenne ! Peut-être aussi aidée par la baisse du pétrole et une stabilisation de l'euro... Le niveau des carburants est cependant encore très élevé, puisque l'on revient seulement aux prix constatés de fin juillet dernier !
Reste à savoir si cela sera aussi "temporaire" que prévu face à une éventuelle flambée des prix du baril de pétrole.