Prix de l'essence : Comment faire des économies ?

La quête du carburant le plus économique est devenue monnaie courante suite aux récentes augmentations des prix du pétrole. En fonction des régions et des enseignes, les tarifs varient considérablement. Heureusement certains outils permettent de débusquer les meilleures offres.
La voie officielle
Pour éviter les dérives trop importantes en matière d’augmentation du prix des carburants à la pompe, le Gouvernement a mis en place le 2 janvier 2007 un comparateur officiel, consultable en ligne. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins d’un site Internet permettant de connaître les tarifs pratiqués par les enseignes françaises. Au total ce ne sont pas moins de 8 000 stations qui devaient être référencées dès l’ouverture du site. On retrouve ainsi les prix du Sans Plomb 95 et du gazole, mais également du superéthanol (E85). Il est par ailleurs possible de connaître tout un tas de renseignements tels que les horaires d’ouverture, les services proposés ou encore les ventes de produits alimentaires.
Comparateur communautaire
Mais ce site comparateur des prix du carburant lancé par le ministère des Finances n’est pas réellement le premier du genre. C’est ce que se plait à rappeler le certains sites indépendants, qui compare beaucoup plus de stations et de carburants différents. Ces dernier fonctionnent selon un modèle « communautaire », même principe que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, en faisant intervenir les internautes qui notent les prix des stations qu’ils croisent sur leur chemin et les communiquent au site. Un service que vous pouvez retrouver sur Automoto.fr, en cliquant ici.
La solution High-Tech
Enfin, il existe des GPS capables de répertorier les pompes à essence en fonction de leur tarifs. Navx propose ce genre de produit et permet de télécharger depuis son site des packs permettant de connaître directement depuis le navigateur portable les stations les plus abordables pour le SP95 et le Gasoil. Un avantage non négligeable pour les voyageurs pressés qui pourront accéder à ces informations en route, sur l’interface du GPS. Couvrant 10.000 des 13.500 stations en activité en France, ce service est mis à jour chaque semaine pour permettre aux automobilistes de choisir en permanence la station la plus avantageuse pour eux en fonction de leur trajet.
Une altérative intéressante mais aussi beaucoup plus coûteuse pour ceux qui ne possèdent pas ce genre de GPS.