Les propos de Philippe Streiff démentis par l'entourage de Michael Schumacher

Voir le site Automoto

Michael Schumacher en visite dans l'usine de moteur AMG le 19 juillet 2012
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-12-28T15:10:00.000Z, mis à jour 2014-12-29T11:06:31.000Z

L'ancien pilote de Formule 1 Philippe Streiff a donné quelques nouvelles sur l'évolution de l'état de santé du champion du monde allemand, citant des informations transmises par le Professeur Gérard Saillant, membre de la Commission Médicale de la FIA et ami de la famille Schumacher. Une information contestée dans la foulée par ce dernier et par Sabine Kehm, la porte-parole du septuple champion du monde.

Hier, Philippe Streiff, pilote de Formule 1 s'est exprimé dans Le Parisien sur l'état de santé de Michael Schumacher, actuellement en phase de rééducation à son domicile à Gland (Suisse) après avoir été victime d'un terrible accident de ski le 29 décembre 2013 qui lui a occasionné un grave traumatisme crânien. L'ancien coureur automobile a notamment cité des informations transmises par le Professeur Gérard Saillant, président de la Commission Médicale de la FIA et ami de la famille Schumacher, pour appuyer ses propos, affirmant ainsi que le pilote allemand n'aurait toujours pas retrouvé l'usage de la parole mais parviendrait à communiquer avec ses yeux. Des propos qui ont été fermement contestés dans la foulée par le Professeur Saillant.

"J'ai refusé systématiquement toute interview ou émission de télévision"
"Depuis un an, je n'ai jamais eu le moindre contact, verbal, écrit ou physique avec Philippe Streiff", a déclaré le Professeur Saillant, via un porte-parole de la FIA. Avant de poursuivre : "Il est à noter que Philippe Streiff est coutumier du fait puisqu'il avait déjà fait des déclarations à Grenoble, en me citant, quelques jours après l'accident de Michael".

Par ailleurs, le président de la Commission Médicale de la FIA a souligné fort justement que "depuis un an, jamais la famille ou les vrais amis de Michael n'ont communiqué en dehors des communiqués de Sabine (Kehm, la porte-parole officielle de la famille Schumacher, ndlr) (...) N'importe quel journaliste peut témoigner que depuis un an j'ai refusé systématiquement toute interview ou émission de télévision".

Non-respect du secret médical
Très attentif à la santé de tous les pilotes, le Professeur Saillant en profite pour rappeler que "ce qui est vrai pour Michael Schumacher est vrai aussi pour Jules Bianchi", faisant clairement allusion aux récentes déclarations de Philippe Streiff sur le Niçois, accidenté le 5 octobre 2014 lors du Grand Prix du Japon et toujours dans un état "critique mais stable" à l'hôpital de Nice.

En effet, l'ancien pilote de Formule 1, tétraplégique depuis un accident survenu lors d'essais privés qui se sont déroulés au Brésil en 1989, diffuse régulièrement des informations à certains médias sur les états de santé de Schumacher et Bianchi, ce qui va à l'encontre du secret médical autour des deux pilotes qui est volontairement très bien gardé par leurs familles respectives.

Dans la foulée, Sabine Khelm, la porte-parole de Michael Schumacher, a également démenti les propos de Philippe Streiff, qualifiant ces derniers de "factuellement faux" dans une interview accordée à l'agence Reuters. "Je ne peux pas confirmer ce que qu'il a dit. Je peux seulement dire que je ne sais pas où Streiff a eu ses informations parce qu'il n'a pas eu de contact avec nous et il n'en a jamais eu".