Le prototype Red Bull X1 en maquette grandeur nature !

Voir le site Automoto

Red Bull X1
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-29T10:55:00.000Z, mis à jour 2010-11-29T10:55:00.000Z

Le prototype Red Bull X1 n'était à l'origine qu'une création virtuelle pour les besoins de Gran Turismo 5. Mais le monstre mis au point par la marque autrichienne a finalement été construit à échelle.

Le Red Bull X1 est passé du statut de prototype virtuel à celui de maquette à taille réelle.


L'histoire du prototype Red Bull X1 est presque similaire à celui de la Citroën GT. Les développeurs de Gran Turismo 5 cherchaient à inclure un modèle spectaculaire dans leur jeu, et se sont tournés vers Red Bull et le patron technique du programme F1, le designer Adrian Newey. La collaboration a donné naissance au Red Bull X1, un bolide impressionnant, mais censé demeurer virtuel. Mais comme pour la Citroën GT, il n'est pas resté virtuel très longtemps.

Grâce à IDC Models, une société britannique de design industriel, le bébé à quatre roues d'Adrian Newey a pu voir le jour. L'entreprise anglaise précise d'ailleurs que la mise en production de ce concept-car n'a pris que 6 semaines, dont 4 semaines pour la seule construction. Le tout dans le plus grand secret.

Comme pour la Citroën GT, le Red Bull X1 a été réalisé en grandeur réelle. Mais si la Citroën GT est capable de rouler, ce n'est pas le cas de cette maquette. Aucun moteur ne prend place au sein de ce prototype Red Bull X1. Pas de V6 Biturbo de 1.500 ch pour propulser cet engin. Il ne s'agit là que d'une pièce visiblement destinée à être exposée.

Pour voir le Red Bull X1 rouler, il n'y a pour l'heure qu'un moyen : jouer à Gran Tursimo 5.