PSA : des moteurs essence au niveau du diesel

Voir le site Automoto

Peugeot 308 seconde génération, lancée le 12 septembre 2013, à partir de 17.800 euros
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-10-30T13:52:00.000Z, mis à jour 2013-10-30T13:55:18.000Z

Avec l'ouverture d'une ligne de production de moteurs trois cylindres à Douvrin, PSA affirme ses ambitions. Le constructeur français souhaite que sa technologie essence soit aussi réputée que celle du diesel.

Philippe Varin, patron de PSA, veut faire coup double avec cette inauguration d'une ligne de fabrication de moteurs à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Premièrement, s'attirer les faveurs des chantres du made in France. Deuxièmement, devenir une référence du moteur à essence.

« Innover et produire en France »
Alors que l'arrêt de la production dans l'usine d'Aulnay envoyait un message contraire, PSA veut montrer que le groupe a encore vocation à se développer sur le territoire français. Cette inauguration d'une ligne de production à Douvrin, Philippe Varin la voit comme « une preuve qu'on peut innover et produire en France. » De quoi faire plaisir au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

« Au meilleur niveau sur les moteurs essence »
La production de l'EB Turbo PureTech, le moteur à essence en question, vise également à positionner PSA de manière durable sur ce marché. Philippe Varin déclare ainsi : « Nous sommes les champions de la technologie diesel mais nous prouvons maintenant que nous sommes également au meilleur niveau sur les moteurs essence. » Avec ce moteur trois cylindres, le constructeur français concurrence clairement l'EcoBoost de Ford, élu pour la deuxième fois Meilleur moteur de l'année.

Un lourd investissement
PSA a mis le paquet en investissant près de 900 millions d'euros en production et en recherche et développement pour ce nouveau moteur. Le constructeur communique sur un « nouveau moteur essence trois cylindres à la fois performant, vertueux, compact et modulaire, doté des meilleures technologies respectueuses de l'environnement... »

L'EB Turbo PureTech est censé équiper la Peugeot 308 en 2014.