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PSA Peugeot-Citroën : baisse de 10% au premier semestre 2013

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Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-08T16:43:00.000Z, mis à jour 2013-07-08T17:11:01.000Z

Mettant en avant le bond de ses ventes à l'international (+23%), le groupe automobile française accuse la décroissance du secteur en Europe et enregistre une chute sensible de ses ventes autour du globe, à 1,461 million d'unités.

Malgré le bon de 32% en Chine, PSA chute lourdement sur son premier marché, l'Europe (-13%).

Chute toujours
Nouvelle mauvaise nouvelle pour le groupe PSA-Peugeot Citroën, le groupe automobile tricolore a présenté son bilan du premier semestre 2013 le 8 juillet, négatif et sans surprise. Avec 1,461 million de véhicules vendus dans le monde, PSA accuse ainsi une baisse de 10%, due en grande partie à l'arrêt des pièces détachées Peugeot début 2012, rétablissant le repli à -1% sans cela.


En détails, Peugeot a écoulé 808.000 unités (-15%), alors que Citroën est quasi stable à 653.000 unités (-2%).


Europe en crise, bond en Chine
Le Vieux Continent représente encore 58% des ventes de PSA Peugeot-Citroën, une dépendance qui se paie car ce marché est toujours en crise et y fait plonger les chiffres du groupe de 13% à 855.000 unités. Même constat en Russie avec -22%, soit 32.000 unités.


Heureusement, le groupe PSA freine la chute globale par les marchés hors Europe représentant donc 42%. On notera les performances en Chine (+32%) avec 278.000 véhicules, ainsi qu'en Amérique Latine (+21%) avec 146.000 unités.


Pour le reste de l'année 2013, PSA compte en Europe sur deux débuts de carrière très importants, ceux des Citroën C4 Picasso (juin) et de la nouvelle Peugeot 308 (septembre).