PSA Peugeot Citroën : des futures hybrides à air comprimé

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L'hybride à air comprimé de PSA Peugeot Citroën
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-23T10:06:00.000Z, mis à jour 2013-01-23T11:33:58.000Z

Après avoir lancé les premières hybrides diesel sur le marché, le groupe automobile français compte proposer une solution alternative, où l'électricité est remplacée par de l'air. Une solution écologique et économique.

Sur ces futures hybrides, PSA Peugeot Citroën remplace les batteries électriques par de l'air comprimé.

Différenciation
Toyota a la main mise sur les voitures hybrides depuis plus de 15 ans et sa Prius et est rejoint par de nombreux constructeurs, surtout nippons, américains et allemands. les Français ont tenté des chemins variés, Renault ayant misé sur l'électrique pur, et PSA Peugeot Citroën tenté l'aventure de l'hybride diesel. Ce dernier offre cette semaine une nouvelle vision de l'hybridisme, en présentant "Hybrid Air". Le but, obtenir un "gain de consommation de 45% en usage urbain".


Comment ça marche ?
Le principe est similaire à un système hybride classique. Un moteur thermique - ici à essence - entraîne les roues avant, et est épaulé par un moteur hydraulique offrant soit un surplus de puissance en phase d'accélération, soit la possibilité de rouler en mode "Air", soit sans sollicitation du moteur essence et donc sans pollution. Sans électricité, l'hybride requiert donc des stockeur d'air comprimé, installés sous le plancher et sous le coffre, en place des batteries. La recharge s'effectue, comme sur une hybride électrique, par décélération et freinage, ainsi que par la transformation de l'énergie libérée par le moteur à plein rendement.


Quels résultats ?
Si PSA est peu dans les détails, le groupa automobile est déjà très précis dans les chiffres. Sur une voiture type Citroën C3 ou Peugeot 208, la consommation moyenne de l'Hybrid Air serait de "2.9 l/100km en cycle mixte soit environ 69g CO2/km" rejetés, contre 3,4 l/100 km et 104 g/km pour l'actuel 3 cylindres essence. La puissance est ici de 82 chevaux, mais sera déclinée en 110 chevaux pour les 308, C4 et utilitaires. Mieux le coût est bien moindre qu'une hybride essence, estimé entre 15.000 et 20.000 euros pour une 208 Hybrid Air.

Par contre, aucune date de commercialisation n'a été indiquée par PSA Peugeot Citroën. Certains estiment l'arrivée de l'Hybrid Air courant 2016.