PSA Peugeot Citroën : le plan de restructuration suspendu

Voir le site Automoto

Peugeot 208 usine Poissy
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-29T12:20:00.000Z, mis à jour 2013-01-29T13:28:46.000Z

Pendant que des centaines de salariés PSA (et Renault) manifestent pour la sauvegarde de leurs usines et emplois, le plan du groupe sochalien a été suspendu par la justice. Mais "pas d'annulation" a précisé le constructeur.

Le plan de suppression de 11.000 postes en France a été suspendu par la justice ce mardi pour "vice de forme".

Impasse
Si Renault est actuellement à l'actualité par rapport à son plan de suppression d'emplois (8.260 exactement en trois ans), PSA Peugeot Citroën est aussi rattrapé par son plan social, annoncé depuis l'an dernier. Prévoyant 11.214 postes supprimés d'ici la fin de l'année 2014, le plan du groupe automobile sochalien a été suspendu par la cour d'appel de Paris. La raison, un vice de forme concernant la filiale Faurecia, rapportée par le syndicat CGT, le groupe n'ayant pas suffisament informé des retombées sur deux usines de garnissages d'intérieur à Auchel (Pas-de-Calais) et Méru (Oise). La direction de PSA a affirmé qu'"il n'y a pas de suspension du projet aujourd'hui car nous sommes en phase de négociations", avec un accord espéré en février ou mars.


Grèves
Depuis deux semaines, PSA est aussi secoué par la grève des salariés de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, devant fermer en 2014. Le site a été fermé pendant dix jours, et a repris seulement ce lundi, sans pour autant permettre la reprise de la production. Plusieurs centaines d'entre-eux se sont réunis ce mardi devant le siège du groupe pour manifester contre le plan de restructuration. Une lutte dont entre les syndicats et le groupe mais aussi entre syndicats. En parallèle, la CFDT a déclaré qu'elle "n'approuve pas les méthodes de la CGT", faisant pression sur les non-grévistes.

Seule issue pour PSA, arriver au terme des négociations entre tous les syndicats et la direction, afin d'appliquer, sinon revoir, le plan de restructuration. Un déblocage n'est pas attendu avant un mois.