Objectif optimiste
Le français veut atteindre 8% du marché chinois d'ici 2015. Une réelle ambition, que certains qualifient d'irréaliste, et quelques modèles comme la Citroën C5 ou la Peugeot 408 ont déjà commencé la bataille avec brio. Alors après une joint-venture avec Dongfeng forte bientôt de trois usines, le partenariat avec Changan amène une nouvelle force de frappe.
Qui est Changan ?
Grand groupe industriel chinois, Changan a déjà à son actif deux grandes coentreprises avec Ford, Mazda et Suzuki, et construit également des voitures sous sa propre marque automobile. Environ 1,87 millions d'unités furent produites en 2009, soit la 4è force automobile chinoise, et la 3è en termes de ventes, avec 1,27 millions de véhicules.
Plan d'action
La première opération consistera en l'importation de la Citroën DS3, de la future Citroën DS4 et la production de « véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers ». Ensuite, une gamme spécifique, commercialisée sous les marques Peugeot et Changan, sera proposée au second semestre 2012.
Alors PSA a-t-il toutes les clés en main pour réussir son pari ? Réponse dans 5 ans...