PSA Peugeot Citroën : ventes en baisse de 9% en 2012

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Peugeot 301 Mondial 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-09T14:46:00.000Z, mis à jour 2013-01-09T16:43:03.000Z

A la Une de l'actualité ce mercredi avec un rachat d'Opel voulu par le gouvernement français, PSA se distingue surtout par des résultats en forte baisse en 2012, les ventes chutant de 8,8% dans le monde.

Avec 2,82 millions d'unités, PSA accuse un recul de 8,8% dans le monde sur l'année 2012.

Dure est la chute
La tendance était palpable après les résultats du premier semestre, et se confirme. Ainsi, 2,82 millions d'unités ont été écoulées en 2012, contre 3,092 millions en 2011, soit 8,8% de moins. En incluant le cas de l'Iran, où la vente de pièces détachées a été stoppée par le pays après l'alliance avec le groupe américain General Motors, la chute totale est recalculée à 16,5%.


Merci L'Europe...
Le Directeur Général des Marques, Frédéric Saint-Geours, le dit lui même, "Le Groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens". Car en ayant tardé sur la globalisation de ses modèles, PSA Peugeot Citroën prend la tendance du Vieux Continent. La part est cependant en légère baisse le marché constituant encore 62% de ses ventes contre 66% en 2011. Et PSA ne peut compter actuellement que sur la Chine pour se rattraper, où Peugeot a bondi de 24%. Cependant, le marché brésilien devrait être plus favorable et amortir la chute des ventes en Europe en 2013, estimée "de 3 à 5%" par le groupe.


Plan 2013
Outre les dérivées GTi et XY de la dernière citadine 208, Peugeot lancera le 2008, crossover citadin, ainsi que la berline 301 encore non prévue en France. Chez Citroën, la C4 L et la C-Elysée aideront à l'internationalisation de la marque, et la DS3 Cabrio renforcera la gamme en Europe. F. Saint-Geours affirme que "jamais le Groupe n'aura lancé autant de nouveaux modèles sur une même année", dont "9 en Europe".

Voici les ventes en détails des marques Peugeot et Citroën sur l'année 2012 :Ventes PSA 2012