Les constructeurs français Renault et PSA ont traversé la crise, et sont désormais en mesure de rembourser le prêt contracté auprès de l'Etat.
1 milliard déjà remboursé
En avril 2009, Renault et PSA recevait de l'Etat un prêt de 3 milliards d'euros chacun, pour les aider à faire face à la crise financière. Cet emprunt, accordé à un taux de 6%, devait être remboursé à partir de 2011, et jusqu'en 2014. Mais les deux constructeurs français ont visiblement réussi à se sortir de la crise, puisqu'ils ont annoncé avoir déjà remboursé 1 milliard d'euros chacun à l'Etat.
L'effet prime à la casse
Si Renault et PSA ont pu rembourser l'Etat plus tôt que prévu, c'est un peu grâce... à l'Etat. Les mesures d'incitation à l'achat mises en place par le gouvernement, comme la prime à la casse, ont permis de soutenir le marché automobile malgré la crise financière, permettant aux différents constructeurs et notamment français d'afficher des chiffres de ventes satisfaisants.
Encore 2 milliards
Avec ce remboursement anticipé, PSA et Renault vont réaliser des économies, notamment de frais financiers. Reste tout de même 2 milliards d'euros à rembourser à l'Etat d'ici 2014. La fin des mesures comme la prime à la casse risque peut-être de se traduire par un ralentissement des ventes.
PSA et Renault se portent donc de mieux en mieux, prouvant ainsi que la crise est bel et bien derrière eux.