Plan drastique
PSA Peugeot Citroën a présenté ses résultats financiers. Un chiffre d'affaires en hausse de 3%, mais le groupe automobile français a décidé d'établir un plan d'économies de 800 millions d'euros, "visant à restaurer la compétitivité et la rentabilité de la division automobile" selon le communiqué, cette dernière voyant son chiffre d'affaire chuter de 1,6% au 3è trimestre.
6.800 postes
Les chiffres varient selon ce que l'on prend en compte. Mais ce sont bien 6.800 postes qui ne seront plus après 2012. Dès la fin de cette année, comme le révèle une source syndicale via Le Monde, 800 postes d'intérimaires seront supprimés en France à la fin de l'année. Ensuite, ce sont 6.000 postes supprimés en Europe (lieux encore non précisés), avec 2.500 postes supprimés chez PSA liés "au commerce, le marketing, l'informatique et la Recherche et développement", 1.000 concernant les "actions de productivité ou d'organisation" et 2.500 chez les prestataires du groupe.
Réactions des syndicats
Le délégué CGT de PSA Peugeot Citroën, Bruno Lemerle, a souligné que "ces suppressions d'emplois sont totalement inacceptables, inadmissibles, le groupe PSA se porte bien,il a des bons résultats financiers, il a 11 milliards d'euros de réserves financières". Jean-François Kondatiuk, Rensponsable FO, a précisé en voulant rassurer, "au niveau des suppressions d'effectifs [...] on a beaucoup de gens qui vont partir en retraite."
Pendant ce temps, Eric Besson, Ministre de l'Industrie a rencontré comme prévu le PDG Jean-Philippe Varin, sans effet et déclarant que cela "ne remet pas en cause la présence du groupe industrielle en France" selon Le Monde.