PSA : ventes mondiales en baisse au 1er semestre 2009

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Photo 1 : 5008 : l'anti-Scénic de Peugeot
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-07-09T09:39:00.000Z, mis à jour 2009-07-09T09:39:00.000Z

PSA subit comme de nombreuses firmes les difficultés économiques qui touchent le secteur automobile. Les ventes du groupe français ont ainsi reculé de 14% par rapport au 1er semestre 2008.

Au total, le groupe PSA Peugeot Citroën totalise 1,587 millions d'unités commercialisées (véhicules montés et ensembles d'éléments détachés) soit une baisse de 14 % à l'échelon mondial. Citroën dévisse de 15 % à 650.000 unités. Peugeot fait un petit peu mieux en ne reculant que de 13,5 % à 937.000 unités vendues. Toutefois par rapport au deuxième semestre 2008, le groupe français enregistre une part de marchés stable en légère progression même de 0,3 % à 13,6 %.

Selon PSA Peugeot Citroën, "la forte baisse des marchés automobiles mondiaux" explique en partie ce recul des ventes. Pour mémoire lors de ce premier semestre, le marché européen a perdu 14,4 % (malgré la généralisation progressive de primes à la casse ou de systèmes d'incitation à l'achat similaires) et les marchés russe et sud-américain ont respectivement chuté de 48,9 % et 12,6 %. A signaler que les ventes hors d'Europe ont représenté 34% des ventes totales, à 536.000 unités, en baisse de 2,7%.