Ce qu'il faut avoir dans sa voiture.

Voir le site Automoto

Gilets et triangles sont à présent obligatoires
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-01T07:00:00.000Z, mis à jour 2008-10-01T07:00:00.000Z

A partir du 1er Octobre, 2 éléments doivent obligatoirement se trouver dans votre véhicule, sous peine d'amende (135 euros). Voici ce qu'il faut savoir.

1) Le gilet fluorescent

Il doit impérativement se trouver dans l'habitacle, à portée de main, et surtout pas dans le coffre. De plus, vérifiez bien que votre gilet est certifié conforme: pour le savoir, un marquage C E doit y être apposé (sur une étiquette par exemple) et une notice d'instruction doit être fournie.

Même si cela peut faire sourire, il est efficace en cas de panne de nuit. Ses couleurs fluorescentes, permettront de signaler votre présence aux autres automobilistes et vous évitera de vous faire renverser.

2) Le triangle de signalisation

Comme pour le gilet, vérifiez bien que votre triangle est conforme. Un marquage E 27R doit apparaitre sur le triangle et sur l'emballage..

Placé en aval de l'endroit où vous vous trouvez, il permet de signaliser votre présence et de prévenir les autres automobilistes afin d'éviter toute autre forme d'accident. Certains véhicules en dispose de série (notamment sur les automobiles allemandes).


Il serait dommage de ne penser à sa sécurité que lorsque nous y sommes contraints par la loi. Voici une liste de ce qui devrait aussi se trouver dans votre coffre. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut (aussi) vous sauver la vie.

Un extincteur

En cas d'incendie, sa présence s'avère primordiale. Pensez à vous doter d'un modèle homologué et adapté pour l'automobile. Il à noter que passé une certaine date, l'extincteur ne sera plus efficace : consultez l'étiquette.

Une trousse de secours

Avoir une trousse de secours à portée de la main dans votre voiture peut souvent vous rendre de grands services. Même si on la trouve toute faites dans le commerce, rien ne vous empêche d'en confectionner une vous-même avec un nécessaire de base en cas d'urgence. L'essentiel est d'en posséder une.

La bombe anti-crevaison

Accessoire indispensable, la bombe anti-crevaison regonfle votre pneu et colmate la brèche assez rapidement. Pour cela, il vous suffit juste de placer l'embout sur la pipette de votre pneu et d'y injecter la mousse. Vous pouvez ensuite faire quelques kilomètres pour rejoindre le garage le plus proche. Il est à noter tout de même que le pneu sera ensuite difficilement réparable …

Le marteau brise vitre

Vous avez déjà dû remarquer cet objet dans les autobus. Sa pointe permet de briser la vitre si vous vous trouvez coincés dans votre véhicule. De plus, une lame de rasoir se trouve dissimulée dans le manche, au cas où vous vous retrouveriez coincé par l'emprise de votre ceinture de sécurité après un accident.

La boîte d'ampoules

Comme chez vous, une ampoule peut claquer à n'importe quel moment sur votre voiture. Vérifiez pour cela de toujours posséder une boîte dans votre coffre afin de remplacer votre ampoule défaillante au plus vite. N'oubliez pas que dans le cas contraire, vous risquez d'être verbalisé. Toutefois, il devient de plus en plus difficile de changer soit même une ampoule sur les véhicules modernes : il vous faudra bien souvent amener l’auto au garage …