Dans l'actualité récente

Qu'est-ce qu'un pneu vert ? Explications ...

Voir le site Automoto

Michelin Energy Saver
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-21T14:02:00.000Z, mis à jour 2008-08-21T14:02:00.000Z

Les pneus à faible résistance au roulement, obligatoire à partir de 2012, permettraient une économie de carburant importante. L'industriel français Michelin le démontre avec des chiffres étonnants.

600 millions de ''pneus verts'' Michelin dans le monde

Aujourd'hui, la chasse au CO2 passe inévitablement par l'adoption de pneus à faible résistance au roulement. Les constructeurs automobile l'ont bien compris, ces gommes étant à présent montées sur la plupart des modèles à vocation économique. D'ailleurs, trois pneus tourisme de Michelin sur quatre vendus aujourd'hui en Europe sont des ''Energy saver''. En outre, la firme française dresse un bilan écologique très positif de ses pneumatiques à faible résistance au roulement. Ainsi, plus de 10 milliards de litres de carburants ont été économisés depuis le lancement de ce produit, il y a 16 ans, évitant le rejet de près de 25 millions de tonnes de CO2 dans la nature. Pour appuyer ses chiffres, le manufacturier affirme que les 600 millions de ''pneus verts'' Michelin écoulés dans le monde permettraient d'économiser chaque seconde 43,9 litres de carburant soit 109,14g de CO2.

2,5% de consommation en moins

Les pneumatiques jouent donc, s'il fallait encore le prouver, un rôle majeur sur la consommation des véhicules. D'ailleurs, un plein sur cinq pour les voitures, et un sur trois pour les poids lourds est brûlé par le contact des gommes avec le sol. Leur composition est donc un facteur essentiel pour limiter cette source de frottements synonyme de gaspillage. Pour un meilleur rendement, l'utilisation de silice est décuplée, jusque là au détriment de la tenue de route. En effet, si ce matériau réduit les frottements, il appauvrit aussi l'adhérence des pneus. Michelin assure néanmoins que ses pneumatiques assurent les ''meilleures performances de sécurité et de longévité''. En tout cas, l'efficacité sur la consommation est louable puisque l'économie de carburant atteint environ 2,5% par rapport à des pneus conventionnels.