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Pole position pour Peugeot
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-12T10:13:00.000Z, mis à jour 2009-06-12T10:13:00.000Z

Après une unique séance d'essais chronométrés ce jeudi soir, c'est finalement l'équipe Française Peugeot qui a obtenue la pole position de ces 77émes 24 Heures du Mans. Grâce à son phénoménal pilote Stéphane Sarrazin !!!

En pôle comme il y a ... douze mois...

Commencée à 19 Heures, cette longue séance qualificative, s'est finalement terminée à minuit après trente petites minutes d'interruption, entre vingt deux Heures et vingt deux heures trente. A ce moment la, lors de l'interruption, c'est l'Audi Numéro 1, alors pilotée par le pilote Ecossais Alan McNish, toujours aussi rapide qui occupait la pole. Ce dernier ayant bouclé le tour du circuit sarthois en 3'23''650. Il était très exactement 21 Heures 28. McNish venait de déloger la Peugeot Numéro 8 de cette première place à laquelle un incisif Franck Montagny l'avait installé, après avoir couvert le tour du circuit en 3'24''852. Pour 1'202'', Alan McNish venait donc de redonner le leadership à Audi.

Après une difficile journée à cause de l'interminable polémique au sujet de la non-conformité des Audi, la bataille reprenait donc de plus belle non plus sur tapis vert mais sur la piste... La belle surprise venait de la Peugeot - Pescarolo confiée au brillant trio Boullion - Pagenaud -Treluyer qui à l'arrêt de 22 Heures se retrouvait à une superbe troisième place. En 3‘25''062, soit à 1'412''. Chapeau au Team d'Henri Pescarolo qui a réussi à intercaler la voiture confiée par la maison Peugeot au beau milieu de la meute des six bolides ‘' usine ‘' . Les Peugeot Numéro 7 et 9 puis l'Audi numéro 3 avec notamment les deux Français Alex Prémat et Romain Dumas. Alors que la nuit tombait tout doucement et que le soleil disparaissait à l‘horizon, la séance reprenait à 22 Heures 30.La nuit étant tombé sur la piste man celle et la fraîcheur aidant, finalement la Peugeot 908 HDi FAP n°8 parvenait à décrocher la pole !
Comme il en a souvent l'habitude Stéphane Sarrazin, le pilote d'Alès, une nouvelle fois auteur d'un tour de folie, réalisait la pole position de ces 77 émes 24 Heures du Mans.

Pourtant, ils étaient peu nombreux à y croire encore, vu l'heure tardive et une poignée de spécialistes y croyaient pourtant toujours. Tel Philippe Poincloux, l'expérimente patron de l'équipe LAA (Luc Alphand Aventures). Lequel nous avait pronostiqué lors de la pause :
« Vous verrez ce diable de Steph va encore une fois comme l'année dernière allait chercher cette pole » Chez Peugeot, on avait toutefois pourtant discrètement laissé entendre que la pole n'était pas le but ni l'objectif de la soirée. Mais les pilotes eux ne l'entendaient pas ainsi et après avoir vainement tente et essayé à plusieurs reprises au cours de la dernière demi-heure d'arracher ce meilleur chrono, c'est finalement à dix minutes du drapeau à damiers que la 908 numéro 8 dépossédait enfin l'Audi numéro 1 de la pole position. Stéphane Sarrazin réalisant un époustouflant 3'22''88 et subtilisait la pole à l'Audi Numéro 1 pour ...sept dixièmes!

Déjà poleman il y a douze mois en 3'18''513, record du tour qui tient donc toujours, Sarrazin a donc montré la vélocité de la 908, version 2009. Performance confirmée par les troisième, quatrième et cinquième places des trois autres Peugeot 908.


Gilles Gaignault
AutoNewsInfo