Race of Champions 2014 : David Coulthard et le Team Nordic vainqueurs

Voir le site Automoto

L’Écossais David Coulthard, ancien pilote de F1 et désormais consultant pour la BBC, vainqueur de l'édition 2014 du Trophée des Champions.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-15T10:11:00.000Z, mis à jour 2014-12-15T11:12:52.000Z

Après une absence en 2013 pour des raisons politiques, la "Race of Champions" a fait son grand retour en 2014 et c'est l'Écossais David Coulthard, ancien pilote de Formule 1, qui s'est imposé lors des épreuves individuelles, laissant la part belle lors des manches par équipes au Team Nordic, composé de Tom Kristensen et Petter Solberg.

Histoire de bien finir l'année avant des vacances bien méritées, quoi de mieux que remporter la Race of Champions, une compétition qui réunit des pilotes de toutes les disciplines des sports mécaniques pour des matches en tête-à-tête au volant de diverses machines de course. Et pour cette édition 2014 qui s'est déroulée ce week-end du 14 décembre à la Barbade, c'est l'Ecossais David Coulthard, ancien pilote de Formule 1 (1994-2008) qui s'est imposé.

La maîtrise de Coulthard
Aujourd'hui consultant pour la BBC, le Britannique n'a visiblement pas perdu son coup de volant. Passé par Williams, McLaren et Red Bull en F1, l'Ecossais aux 13 victoires dans l'élite automobile s'est illustré dans n'importe quel type de véhicule, remportant son duel en finale contre l'Allemand Pascal Wehrlein, de plus de 20 ans son cadet ? Le jeune allemand de 20 ans, pilote DTM et réserviste en F1 chez Mercedes, a subi la loi de l'expérience en se faisant battre sur une Ariel Atom et une KTM X-Bow.

Auparavant, Coulthard avait déjà impressionné, battant notamment Petter Solberg, champion du monde de Rallycross RX en titre... sur une Volkswagen Polo spécialement préparée pour le Rallycross.

Petite frayeur pour Grosjean
Côté français, le jeune Esteban Ocon, 18 ans et sacré champion d'Europe de Formule 3, a montré de belles choses mais n'a rien pu faire pour se hisser en finale, battu par Wehrlein. Tenant du titre avant cette ultime compétition de l'année, Romain Grosjean a été éliminé dès la phase qualificative, ne parvenant pas à s'extraire d'un groupe où figurait notamment Coulthard. Le pilote Lotus s'est également fait une petite frayeur à bord d'un pick-up, rattrapant sa machine au dernier moment.

Malgré cette petite contreperformance lors des épreuves individuelles, Grosjean s'est rattrapé lors de la Race of Champions par équipes. Mais avec son partenanire Ocon, il a échoué en demie-finale face au Team Nordic composé de Tom Kristensen, nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans fraichement retraité, et Petter Solberg. Les deux hommes se sont imposés en finale face au Team Ecosse de David Coulthard et Susie Wolff, promue officiellement pilote d'essais pour Williams le 28 novembre dernier.

Comme vous pouvez le constater, y avait bel et bien du beau monde, justifiant comme il se doit le nom de Race of Champions.

Tom Kristensen et Petter Solberg, vainqueurs de l'édition 2014 de la Race of Champions par équipes.

Petter Solberg et Tom Kristensen, vainqueurs de l'édition 2014 du Trophée des Champions par équipes.