Radar : Les français en ont marre !

Voir le site Automoto

Radar - Quai de Bercy
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-09T12:36:00.000Z, mis à jour 2009-06-09T12:36:00.000Z

Cette année, environ 100.000 automobilistes vont perdre leur permis, sûrement à cause de points perdus pour de petits excès de vitesse sur des routes où les limitations paraissent parfois incohérentes.

Nous avons rencontrés quelques automobilistes excédés par des contrôles de vitesse qu'ils jugent exagérés.

Ce chef d'entreprise a perdu des points sur une voie express : quatre voies, un terre-plein central et pas de panneau. Du coup on en conclut que nous sommes limités à 110 km/h ... erreur ! Il s'agit d'une zone à 90 km/h mais le conducteur qui sort d'un centre commercial ne le sait pas. Des radars mobiles sont ensuite installés sur la bretelle d'accès suivante et flashe par l'arrière. Le panneau de limitation à 90 km/h n'apparaît que quelques centaines de mètres plus loin. Trop tard.

Autre exemple, ce chauffeur de taxi qui va devoir cesser son activité dans quelques jours. Il emprunte régulièrement le quai de Bercy à Paris où le radar fixe est assez mal indiqué. Une zone sans piéton mais tout de même limité à 50 km/h. Résultat : avec plus de 400 flash par jour, ce radar rapporte à l'état 60.000 euros par mois.


Que faire pour améliorer les choses ?

Les associations d'aide au conducteur se multiplient : aide juridique et réclamation pour obtenir de meilleurs signalisations. Corinne Lauret, du site internet , nous explique : « J'imagine des radars installés dans des centres-villes, près des écoles plutôt que des radars dans les descentes par exemple. Et si on veut faire de la prévention, il faut indiquer tout simplement et en France, on manque beaucoup d'indication. Autant on a des radars mais beaucoup moins de panneaux »

Les préfets doivent rencontrer les acteurs de la sécurité routière pour améliorer les choses car il y a risque de saturation : on estime que 26 millions de PV par an seront distribués à l'horizon 2014, contre 6 millions actuellement.
Et n'oubliez pas que s'il ne vous reste que quelques points, des stages pouvent vous permettent d'en récupérer. Voir la liste des stages proposés près de chez vous.