Des radars aux passages à niveau

Voir le site Automoto

Feu de passage à niveau
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-26T08:51:00.000Z, mis à jour 2009-06-26T08:51:00.000Z

Au passage à niveau, ralentissez ! Voilà le message que le ministère des transports souhaite faire passer. Des radars pourraient très rapidement voir le jour à proximité des barrières de signalisation.

Chaque jour en France, 16 millions de véhicules traversent un passage à niveau. Un geste qui n'est pas sans danger. L'an dernier, on a dénombré 115 collisions entre des trains et des véhicules et 38 personnes ont été tuées. Un bilan dû en grande partie à l'inconscience des automobilistes et des piétons.

C'est cela que le ministère des transports a décidé de combattre, en développant notamment un réseau de surveillance. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé aux transports : « On va tester des nouveaux radars, qui sont des radars qui permettront de flasher ceux qui s'amusent à passer entre les barrières. »

Il existe en France près de 15.000 passages à niveau à risque, les deux tiers sont équipés de barrières automatiques et près de 4.000 sont carrément sans aucune protection. Ce nouveau plan du ministère prévoit, entre autre, la suppression de ces passages à niveau sans barrière jugé trop dangereux. Hubert Du Mesnil, Président du Réseau Ferré de France, nous explique comment supprimer un passage à niveau : « Il suffit de le déniveler quand on le peut ou de fermer et de dévier la route. D'une manière ou d'une autre, il n'y aura plus de passage à niveau »

Ce plan prévoit également une limitation de le vitesse à 50 km/h lors du franchissement d'un passage à niveau, et surtout une amélioration de la signalisation.