Des radars dans les bus de Paris ?

Voir le site Automoto

Image d’illustration.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-10T10:52:00.000Z, mis à jour 2015-04-10T11:04:14.000Z

Selon l'hebdomadaire automobile AutoPlus du 9 avril, des vidéos installées dans les bus de la RATP pourraient sanctionner automatiquement les véhicules circulant dans les voies de bus. Paris.

Comme chacun devrait le savoir, il est interdit aux véhicules de circuler et encore moins de stationner dans les voies dédiées aux bus. Cependant, cela est une réalité, et 25.000 PVs auraient été dressés en 2013 pour ce type d'infraction. Un constat qui a pousser la mairie de Paris à tester une nouvelle méthode très radicale.


Testé en secret
Le journal hebdomadaire AutoPlus, dans son numéro 1388 du 9 avril 2015, révèle que la RATP (La Régie Autonome des Transports de Paris) testerait actuellement « un système de vidéoverbalisation 100% automatisé, embarqué dans les bus ».

Comprenez par-là que les bus de la capitale sont dotés de véritables radars mobiles, la caméra filmant à l'avant du transport en commun, détectant les véhicules en infraction puis lisant la plaque pour envoyer automatiquement le procès-verbal à son propriétaire et une amende de 135 euros (minorée à 90 euros).

Pour le moment, la RATP n'a pas confirmé ce système, ni de généralisation.Toutefois, le Fabrice Bazzanella, délégué Sud au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des bus de la RATP auriat confirmé que des employés - en voiture - pourraient être autorisés à verbaliser les véhicules contrevenants,

Que pensez-vous de ces caméras installées dans les bus ?