Dans l'actualité récente

Radars tronçon, ils arrivent ce mercredi !

Voir le site Automoto

Radars : la marge de tolérance abaissée
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-06-20T05:00:00.000Z, mis à jour 2012-06-20T12:01:08.000Z

Vous ne les attendiez pas de pied ferme, mais eux vous attendent ! Les trois premiers radars tronçons sont mis en service ce mercredi, prenant une vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres.

Mercredi, 3 radars tronçons débuteront et ils seront une quarantaine d'ici la fin d'année !

Qui sont-ils ?


Annoncés lors du fameux Comité Interministériel sur la Sécurité Routière d'avril 2011 qui a notamment découlé sur l'arrêt des avertisseurs de radars et modifications des panneaux, les radars tronçons deviendront réalité mercredi 20 juin. Effectivement, les trois premiers spécimens seront en service ce jour, et préfigure la vague de cette nouvelle génération de radars. Car fin 2012, ils seront environ 40 en France. Pas de panique pour l'instant, la phase de test n'échouant en août, date où débuteront les premières verbalisations.





Comment ça marche ?


Leur principe, prendre la vitesse à un point A et à un point B, et ainsi calculer la vitesse moyenne sur le tronçon. Pas de flash donc. "En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar et ré-accélèrent après l'avoir dépassé", expliquait la Sécurité Routière. Sauf qu'il est en conséquence possible de dépasser les limites, puis de ralentir fortement pour équilibrer, ce que nous déconseillons évidemment.


Où sont-ils ?


Voici les trois emplacement des-dits premiers radars tronçon en activité à partir du mercredi 20 juin :

Pont de Saint-Nazaire (44) : Dans les deux sens sur 3,5 km de voie.
Besançon (25) - RN57 : Sens descente en sortie de tunnel sur 2 km de voie
Pujols (47) - RN 21: Sens Agen-Villeneuve-sur-Lot sur 4,9 km des 2 voies