Rallycross 2014 : Solberg et Ekstrom seront de la partie

Voir le site Automoto

Rallycross 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-04-26T15:25:00.000Z, mis à jour 2014-04-26T15:28:07.000Z

Le Championnat du Monde de Rallycross, disputé pour la première fois cette année, prend forme peu à peu. Après l'annonce faite par Jacques Villeneuve de rejoindre la discipline on apprend ce mois-ci les signatures de Petter Solberg, Norvégien sacré en WRC en 2003 et de Mattias Ekstrom. La structure de l'ex-Champion de DTM est d'ailleurs le dernier team officialisé par les instances.

Petter Solberg et Mattias Ekstrom : l'un a brillé par le passé en rallye, l'autre en DTM mais tous deux s'apprêtent à tourner une nouvelle page de leur carrière en s'engageant en Rallycross. Un tout nouveau championnat où ils seront désormais adversaires.

Des pilotes en pleine reconversion.
Si Sébastien Loeb a décidé de se tourner vers le WTCC après sa très longue carrière en WRC, Petter Solberg a quant à lui préféré les pistes du Rallycross en guise de ‘retraite', une toute nouvelle discipline, qu'il considère comme l'avenir du sport automobile. Le Champion du Monde des Rallyes 2003, qui s'était déjà initié à ce sport l'an dernier (avec plus ou moins de succès) dans le cadre du Championnat d'Europe, évoluera cette saison au volant d'une Citroen DS3 frappée du numéro 11; voiture qu'il n'a jusque-là pas eu l'occasion de piloter et pour cause on l'a toujours vu conduire des Ford ou des Subaru, dernière apparition en date en 2012. Ce mercredi, le Norvégien était d'ailleurs en essais du côté de Franciacorta, circuit qui accueillera la 10e épreuve de la saison les 27 et 28 septembre. Objectif : préparer le début de saison qui approche maintenant à grands pas ; la première épreuve étant prévue le week-end prochain à Montalegre au Portugal. Parmi les autres personnalités du sport auto ayant fait le choix de se reconvertir dans le rallycross : Mattias Ekstrom, champion 2004 et 2007 de DTM. Le Suédois, pilote et patron de sa propre structure (la dernière titularisée par la FIA) alignera deux Audi S1 ; la seconde étant confiée à Pontus Tidemand. « Notre objectif est bien sûr d'élaborer la meilleure voiture . J'ai grandi dans le paddock de rallycross à cause de mon père et je suis très excité à l'idée de conduire une Supercar cette année. »

Solberg et Ekstrom rejoignent donc ce Championnat auquel participera également Jacques Villeneuve.