Rallycross 2015 : Subaru dévoile son Impreza de 580 chevaux

Voir le site Automoto

Subary STI VT15x Rallycross
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-04-04T08:00:00.000Z, mis à jour 2015-04-04T08:47:43.000Z

A l'occasion du Salon de New-York 2015, Subaru a levé le voile sur sa STI VT15x, une voiture engagée pour la nouvelle saison du Red Bull Global Rallycross et capable d'abattre le 0-100 km/h en deux secondes grâce à ses 580 canassons.

Subaru, une légende du rallye
Evoquer Subaru dans l'univers automobile, c'est faire référence à ces longues années passées en Championnat du monde des rallyes (WRC), avec notamment trois titres constructeurs à la clé entre 1995 et 1997. Retiré de cette discipline en 2008 à cause de résultats mitigés et d'une situation financière compliquée, le constructeur japonais n'a pourtant pas fait ses adieux à un monde qu'elle connaît par cœur.

Engagée dans le Red Bull Global Rallycross depuis 2011, la marque nipponne compte bien s'imposer dans un championnat devenant de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Pour se faire, elle pourra s'appuyer sur une nouvelle mouture baptisée STI VT15x et dévoilée le 1er avril dernier aux côtés du concept BRZ STi Performance à l'occasion du Salon de New-York 2015.

580 chevaux sous le capot
Concoctée en collaboration avec Vermont Sportscar, préparateur américain spécialisé dans les voitures de rallye, cette machine de guerre nipponne dispose d'un nouveau kit de carrosserie agressif, conférant au monstre japonais un aspect plus large et imposant que la voiture millésime 2014. De quoi renforcer l'aérodynamisme de la bête, qui a également été retravaillée au niveau de châssis et des suspensions.

Réussie sur le plan esthétique, notamment avec cette livrée, la nouvelle mouture de Subaru l'est aussi sous le capot. Au programme : un bloc Boxer de 2,0 litres capable de cracher 580 chevaux, envoyant la puissance aux quatre roues motrices et accouplé à une boîte de vitesse séquentielle SADEV à six rapports. Grâce à cette combinaison, le 0-100 km/h n'est qu'une formalité expédiée en deux petites secondes sur le papier.

Subary STI VT15x Rallycross

De grosses ambitions
Reste à savoir ce que donnera en piste ce nouveau bolide nippon qui sera piloté par l'Americain Bucky Lasek et le Norvégien Sverre Isachsen, sans oublier le pigiste de luxe Travis Pastrana, l'une des plus grandes légendes des sports extrêmes, qui fera sans aucun doute vrombir de passion le cœur des fans lors des prochains Xgames.

Mais comme le dit Subaru à la toute fin de son communiqué : "en 2014, notre but était d'accéder à chaque finale et se battre pour le podium. Cette année, notre seul objectif, c'est de gagner !".

Vidéo bonus - Subaru Impreza / Mäkinen : le tour record du Nürburgring ! (réalisé en 2010)