Rallye d'Argentine : Essais sur fond de duel Loeb-Solberg

Voir le site Automoto

Citroën Loeb WRC Rallye Argentine 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-26T13:24:00.000Z, mis à jour 2012-04-26T14:31:06.000Z

Dans une confrontation promise entre Loeb et Solberg, a la lutte au championnat, c'est le français qui a pris l'avantage lors des qualifications du Rallye d'Argentine ce jeudi, plaçant sa Citroën devant.

Comme à son habitude, Petter Solberg commence fort le Rallye, en dominant les essais ici en Argentine.


Avant les qualifications, les pilotes se sont élancés sur la piste pour rôder leurs Citroën DS3, Ford Fiesta, ou MINI Countryman. Lors de la première session organisée, c'est Petter Solberg qui a été le plus véloce. Ces petits exercices de moins de 3 minutes ne sont rien face aux grands tracés qui attendent les pilotes à partir de ce soir, avec deux spéciales au-delà des 50 km, voire celle ouvrant la journée de dimanche avec 65,8 km ! Fait très rare en WRC ! Pour e qui est des qualifications, le français reprend la main, avec le meilleur chrono devant à Hirvonen.

Alors que Latvala a déclaré forfait suite à une blessure, remplacé par Sordo, Ford n'a plus que Solberg en tant que favori, face aux Citroën de Loeb et Hirvonen. Mais ce dernier aura une place secondaire, le français est ultra-favori chez le constructeur aux chevrons. "Séb" a remporté les 6 dernières éditions et se tient actuellement la place de leader du championnat, à 4 longueur devant le norvégien. Alors oui, Loeb et Solberg s'affronteront, pour une histoire de performances, et pour le classement.

Citroën Loeb WRC Rallye Argentine 2011
Sébastien Loeb fêtant sa victoire lors de l'édition 2011


Nasser Al-Attiyah, 3ème lors de ces essais, se place au niveau des performances des autres Citroën DS3, or le qatari ne cherche pas la victoire, à prendre un maximum de points. Vainqueur du Dakar 2011, il aura l'avantage d'évoluer sur des terres qu'il connaît bien, et tentera de continuer sur sa lancée, après une 4ème place au Rallye du Portugal. Son objectif : "Une arrivée dans le Top 5 serait un très bon résultat".



1. Sébastien Loeb (Citroën) 2min36
2. Mikko Hirvonen (Citroën) +0.7 s
3. Dani Sordo (Ford) +1.6 s
4. Petter Solberg (Ford) +3.6 s
5. Mads Ostberg (Ford) +3.7 s