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Rallye de Grande-Bretagne 2013 : Kubica au volant de la Citroën DS3 WRC

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Robert Kubica Rallye France Alsace 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-15T08:44:00.000Z, mis à jour 2013-10-15T09:24:49.000Z

Actuel leader en catégorie WRC2, l'ex-pilote de F1 est déjà récompensé par Citroën Racing et sera pour la première fois au volant de la DS3 WRC, lors du rallye britannique mi-novembre.

Kubica en première classe
Revenu de loin après l'accident début 2011, Robert Kubica est aujourd'hui reconverti en pilote de rallye et figure en tête du classement WRC2 sur DS3 RRC. Devant ces excellentes performances, Citroën, via son écurie Abu Dhabi Total, lui offre pour la première fois une place dans la DS3 WRC, lors du Rallye de Grande-Bretagne disputé du 13 au 17 novembre prochains.


Khalid Al Qassimi donnera donc son volant pour la dernière manche de la saison de WRC à Robert Kubica, qui sera en compagnie de son copilote Maciek Baran.


"Un défi de taille à relever"
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, explique cette opportunité donné au pilote polonais : "Dans mes discussions avec Robert, nous avions convenu qu'il passerait à la catégorie supérieure s'il remportait le titre WRC 2. Il est vrai qu'à ce jour il n'a pas décroché la couronne mais même s'il n'y parvient pas en Espagne, cela ne remettra pas en cause sa réussite de la saison. Il est donc en droit de tenter sa chance au Rallye de Grande Bretagne et nul doute que sa motivation et son professionnalisme lui permettront de viser un bon résultat."


Robert Kubica a déclaré : "Cette participation unique dans l'équipe officielle constitue une belle opportunité pour moi mais aussi un défi de taille à relever. Le rallye de Grande Bretagne n'était pas intégrée à mon programme initial, je suis donc très heureux de pouvoir bénéficier de cette précieuse expérience."


Kubica revient de loin
Connu pour sa carrière en Formule 1, Robert Kubica a failli perdre un bras, voire la vie, lors d'un accident. cela n'arrivât pas en monoplace mais bien en rallye, lors d'une épreuve en Italie le 6 février 2011, le Ronde di Andora. A bord d'une Skoda Fabia S2000, il perdit le contrôle en sortie de courbe et tapa une glissière de sécurité, une autre venant traverser l'habitacle.


Gravement touché au bras droit, le pilote polonais bataille après plusieurs opérations, mais sa saison en F1 est évidemment terminée, alors qu'il devait courir sur Lotus, et a donc été remplacé par Nick Heidfeld. Avide de course, Robert Kubica aurait pu revenir en F1 mias ne récupère pas assez rapidement et se refracture la jambe blessée sur une plaque de verglas en janvier 2012. Il revient alors à ses amours de rallye, sur des rallyes régionaux ou nationaux où il se distingue et est engagé par Citroën en fin d'année pour courir en WRC2.


Après 11 des 13 épreuves, il est leader du championnat WRC2 avec 8 points d'avance sur le qatari Al-Kuwari, et en position de force avec 4 victories sur les 6 derniers rallyes. Il peut en théorie remporter le titre dès le rallye d'Espagne (24-27 octobre), mais pourrait le céder en raison de son surclassement WRC au Rallye de Grande-Bretagne.

Robert Kubica (Citroën DS3 RRC) au Rallye de France-Alsace 2013
Robert Kubica Citroën DS3 WRC2 Rallye France Alsace 2013