Rallye GB Jour 2 : Hirvonen à la faute, Loeb file vers le titre

Voir le site Automoto

Loeb Citroën DS3 Rallye GB WRC 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-11-11T08:05:00.000Z, mis à jour 2011-11-11T16:50:56.000Z

Les pilotes sont entrés dans le 2è jour du Rallye de Grande-Bretagne 2011, avec le match Loeb (Citroën) contre Hirvonen (Ford) pour le titre WRC 2011. Après la spéciale 7, le finlandais commet l'erreur.

Sébastien Loeb contre Mikko Hirvonen, voici la bataille pour le titre de champion qui continue au 2è Jour du Rallye WRC de Grande-Bretagne.


Le départ eut lieu jeudi, avec 3 petites spéciales histoire de donner une tendance. Elle fut bien fragile, puisqu'après une domination de Latvala (Ford), c'est une avance de seulement 7 dixièmes que détenait Loeb (Citroën) en fin de journée sur Hirvonen (Ford). Et première mauvaise pour Citroën et Loeb, l'élimination d'Ogier après une roues cassée dans les premiers mètres du rallye.


Dans cette première et longue spéciale de la journée (19,27 km), où les pilotes sont partis à 7h33 heure locale, c'est Sébastien Loeb qui a pris le meilleur chrono, se redonnant 3 secondes d'avance en plus sur Hirvonen. Pendant ce temps, Ogier est reparti, pour l'honneur.

La SS5 d'un peu plus de 10 kms a été remportée par Mikko Hirvonen, revenant à la charge sur Loeb, avec un tout petit retard de 1,3 seconde, une poussière face aux 18 spéciales restantes. Latvala est recalé à quasiment 10 secones, Meeke perd sa 5ème place au général au profit de Ostberg, et Sordo semble avoir connu un problème, n'ayant pas terminé la spéciale.

Mikko Hirvonen Ford Fiesta WRC GB 2011
Hirvonen en tête du rallye après la SS6, mais pas du classement


Hirvonen repasse devant Loeb !! Avec une deuxième spéciale remportée ce matin et une arrivée 1,7 seconde devant le français, le pilote Ford devance de 4 dixièmes au général ! Cela laisse Loeb en tête, mais pas à l'abri pour le titre avec les 3 points de la Power Stage.

Le duel Loeb-Hirvonen tenait toutes ses promesses, avec un écart qui se réduit à quelques dixièmes entre les deux prétendants au titre mondial. Mais dans cette spéciale de 21,34 kms, la plus longue du jour, le finlandais part à la faute et perd presque 4 minutes, redonnant la tête du rallye à l'alsacien, et le laissant probablement filer vers son 8è titre de champion du monde consécutif.



Le pilote finlandais prétendant au titre déclarait ceci : "La voiture a fait un tête-à-queue et a tapé à l'avant contre une souche d'arbre. Le bois a traversé le radiateur. Il n'y avait pas de gros dommages mais nous avons perdu toute l'eau du radiateur. Nous avons continué durant cinq ou six kilomètres mais c'était terminé."


Après le retard conséquent de Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb se sent "moins sous pression", mais son copilote est prudent, "il reste encore beaucoup de kilomètres. Nous ne considérons pas encore comme les champions du monde. Il n'y a pas de confirmation", déclarait Daniel Elena ce midi. Le duo français relâche 5 secondes à Latvala, encore à 12 secondes de retard au général.


Avec moins d'enjeu, Loeb laisse le soin à Jari-Matti Latvala de revenir sur lui. L'écart entre les pilotes s'amenuise de 1,7 seconde, à 10,6 secondes au total. Ostberg confirme sa 3ème place pour le podium provisoire devant Petter Solberg. Kris Meeke (MINI) remporte la spéciale.


Peu d'évolutions dans cette nouvelle spéciale de Gartheiniog, où Latvala (Ford) a de nouveau grignoté 2 secondes à Loeb a et remporté par ailleurs la spéciale, devant Petter Solberg. Kris Meeke revient dans le Top 10, au détriment d'Evgeny Novikov.

Loeb Citroën DS3 Rallye GB WRC 2011
Sébastien Loeb peut sourire vendredi soir, Hirvonen étant parti à la faute


Latvala veut chercher sa première victoire en 2011. Mais il n'est pas en tête à la fin de la deuxième journée, devant se contenter d'un retard de 1,1 seconde sur Sébastien Loeb. Plus bas dans le classement, Wilson se fait doubler par Räikkonen et Meeke.



1. Sébastien LOEB (Citroën DS3) 1h10:23.7
2. Jari-Matti LATVALA (Ford Fiesta RS) +1.1 s
3. Mads OSTBERG (Ford Fiesta RS) +1:13.5
4. Petter SOLBERG (Citroën DS3) +1:21.3
5. Henning SOLBERG (Ford Fiesta RS) +2:51.7
6. Ott TANAK (Ford Fiesta RS) +3:46.0
7. Kimi RAIKKONEN (Citroën DS3) +3:47.0
8. Kris MEEKE (MINI Countryman JCW) +3:51.3
9. Matthew WILSON (Ford Fiesta RS) +3:59.4
10. Dennis KUIPERS (Ford Fiesta RS) +4:23.2


1 - Sébastien Loeb 240 points
2 - Mikko Hirvonen 214 points