Dans l'actualité récente

Rallye : Sébastien Loeb obtient son 8ème titre de champion WRC !

Voir le site Automoto

Loeb Citroën DS3 Rallye GB WRC 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-11-12T10:33:00.000Z, mis à jour 2011-11-12T10:39:22.000Z

Après l'abandon définitif de Mikko Hirvonen vendredi soir, Sébastien Loeb est assuré d'obtenir son 8ème trophée de champion du monde des rallyes lors du RAC 2011 au Pays de Galles.

C'est fait, Sébastien Loeb est champion du monde 2011 WRC, et pour la 8ème fois consécutive !



Effectivement, le sommet de la lutte était attendu pour dimanche, ultime journée de ce Rallye de Grande-Bretagne 2011. Arrivé avec 8 points de retard au classement, Hirvonen espérait détrôner enfin le français. Les pilotes étaient seulement séparés de quelques dixièmes, jusqu'à la 7ème spéciale de Dyfnant, où le finlandais a accidenté sa Ford Fiesta RS WRC, trop pour repartir, "le moteur est trop endommagé après ce tête-à-queue, conséquence d'un radiateur touché et des kilomètres faits par la suite", indiquait Malcolm Wilson. Il laissait ainsi filer Loeb vers le titre, après avoir signalé son abandon définitif vendredi soir.


Ayant déjà laissé filer le titre constructeur à Citroën, l'écurie à l'ovale bleu a perdu l'occasion de ramener un titre. Son coéquipier Jari-Matti Latvala, encore à la chasse derrière Loeb ce samedi, s'exprimait : "Nous avions de gros espoirs pour ce rallye. Nous espérions que Mikko puisse gagner la course et le championnat. Il a fait une bonne saison mais les résultats ne le reflètent pas."


Sébastien Loeb est déjà rentré depuis longtemps dans l'histoire du rallye mondial, et il en rajoute un couche en cette fin de saison 2011, devenant champion pour la 8ème fois, oui, mais en plus consécutivement ! Encore leader ce samedi, le champion français est en passe d'augmenter le compteur record de ses victoires à 68 s'il remporte ce Rallye de Grande-Bretagne dimanche.

Seul enjeu restant pour ce week-end, la victoire du Rallye de Grande-Bretagne 2011, avec encore l'avantage pour Loeb sur Latvala.