Dans l'actualité récente

Rallye : Skoda présente sa Fabia R5 pour 2015

Voir le site Automoto

Skoda Fabia R5, concept au Essen motor Show préfigurant la version de rallyes lancée mi-2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-26T11:55:00.000Z, mis à jour 2014-11-26T12:22:21.000Z

Bardée de zébrures et de vert fluo, cette version pimentée de la Fabia R5 présentée à Essen (Allemagne), remplacera en 2015 l'actuelle version S2000 sur les différentes épreuves de rallyes, notamment le championnat européen ERC.

Outre le WRC, le monde du rallye a subit une petite mutation concernant les bolides de sous-catégories. Auparavant nommés S2000 ou Super 2000, ils sont aujourd'hui baptisés R5, et sont plus performants que les R2, ces dernières étant beaucoup plus proches des versions de production.
>> Voir la Skoda Fabia R5 Concept en photos


Une championne en devenir ?
Voici donc la nouvelle Skoda Fabia R5, véhicule de course totalement inédit et dont la carrosserie reprend la nouvelle et troisième génération présentée au dernier Mondial de l'Automobile. Avec quelques zébrures noires ainsi que des bandes vert fluo en sus.

Elle remplace ainsi la Fabia S2000, qui sévissait depuis 2009 et ayant servi de transition pour Sébastien Ogier entre Citroën et Volkswagen en 2011. Elle a remporté les titres IRC (Intercontinental Rally Challenge) entre 2010 et 2012, le championnat européen (ERC) en 2012 et 2013, ainsi que le championnat d'Asie-Pacifique (APRC).


Pas avant mi-2015
Selon le constructeur tchèque, "la Fabia R5 n'est prévue pour une homologation qu'en mi-2015". La petite bombe ne participerait donc qu'à quelques rallyes dans le second semestre de l'année prochaine, avant une première saison pleine en 2016.

Côtés chiffres, Skoda ne communique que le poids minimum réglementaire de 1.230 kilogrammes, mais le moteur 1,6 litre turbo ne devra pas dépasser lui les 280 chevaux. La Skoda Fabia R5 devra lutter ainsi face à la Peugeot 208 R5, la Ford Fiesta R5 ou Mitsubishi R5.

Retrouvez l'essai de la Skoda Fabia (de route) face à la Renault Clio