Rallye : Volkswagen Polo R WRC 2013, la nouvelle star ?

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Volkswagen Polo R WRC 2013 Présentation Monte-Carlo
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-10T09:47:00.000Z, mis à jour 2012-12-10T10:20:48.000Z

Peu après le renouvellement de la championne DS3 chez Citroën, c'est le nouvel entrant qui a révélé sa voiture pour l'an prochain, une Polo WRC aux dents acérées et aux pilotes aguerris.

Voici la voiture inédite pour le WRC, la Volkswagen Polo R, déjà promise à un bel avenir.

Nouvelle entrante, déjà menaçante
La saison 2013 du Championnat du Monde des rallyes sera celle de la nouvelle ère. Deux piliers de la discipline nous quittent car Sébastien Loeb, qui a remporté les 9 titres passés consécutivement, ne sera là que pour 4 épreuves, comme un au revoir, et Ford se retire après 13 de bons et loyaux services. Volkswagen arrive donc au bon moment, avec une voiture testée depuis 2 ans, la Polo R WRC, reprenant Red Bull, ancien sponsor de la Citroën DS3 WRC, comme si la boisson énergisante avait compris qui serait n°1 en l'an prochain.


En règle
Comme toute voiture de la catégorie reine, c'est un 1,6 litre essence turbo qui rugit sous le capot, développant une puissance limitée de 300 chevaux et s'associant à une boîte séquentielle 6 vitesses. la transmission est évidemment intégrale (4 roues motrices), deux différentiels mécaniques (et non électroniques) étant montés sur les essieux avant et arrière, les suspensions étant indépendantes avec amortisseurs réglables manuellement, les roues taillant à 18 pouces, ou 15 pouces sur terre et neige. Le poids total de la machine à vide est amené au minimum légal de 1.200 kilogrammes, grâce à une carrosserie partiellement en fibre de carbone et Kevlar.


Des graines de champion

L'homme qui règnera sur la triplette de VW, puisqu'ils seront trois, sera probablement Sébastien Ogier, avec son co-pilote Julien Ingrassia. Le Français de 28 ans, débarqué de Citroën car mécontent de courir dans l'ombre de Loeb, a préféré sacrifier une année pleine sur une Skoda Fabia S2000 de VW Motorsport pour préparer pleinement la saison 2013. Il dispose de 7 victoires en WRC.

Le numéro 2, qui sera plutôt un numéro 1 bis, sera Jari-Matti Latvala, copiloté par Miikka Anttila. Le Finlandais avait été libéré par Ford, abandonnant le WRC, et figure parmi les plus rapides pilotes du moment, mais avec une certaine irrégularité des résultats, qui l'a tout de même porté à la 3ème place en 2012. A 27 ans, il a remporté 7 rallyes (comme Ogier), mais peut faire bien mieux l'an prochain.

Enfin, la troisième recrue, logique mais enfin officielle ce week-end, sera la jeune pousse Andreas Mikkelsen, secondé de Mikko Markkula. Le Norvégien, âgé de seulement 23 ans, a suivi le même programme qu'Ogier en 2012, et connaît donc bien l'équipe. Il a également remporté l'IRC en 2011 et 2012, et a été le plus jeune pilote à entrer dans les points en WRC, à l'âge de 17 ans, 7 mois et 19 jours, au Rallye de Norvège 2007, en finissant 10ème.