Dans l'actualité récente

Rallye - WRC : Dani Sordo revient chez Citroën en 2013

Voir le site Automoto

Dani Sordo Citroën Rallye WRC
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-15T11:26:00.000Z, mis à jour 2012-11-15T11:42:47.000Z

Parti deux saisons dans l'aventure malheureuse de MINI, l'Espagnol réalise son retour chez la marque aux chevrons l'an prochain, sa "famille", où il espère enfin décrocher des victoires.

Dani Sordo effectue un retour marqué au sein de Citroën Racing, où il pilotera la DS3 WRC en 2013.

Retour sans surprise
Le directeur de l'écurie Citroên Racing l'avait promis, une décision serait prise rapidement après le dernier rallye, en révélant que plusieurs pilotes étaient sur la liste. Nous savions que cela se jouait entre Solberg et Sordo, les constructeurs Ford et MINI se retirant du WRC. La marque française a confirmé son deuxième pilote officiel ce jeudi, ce sera donc Dani Sordo. L'Espagnol effectue donc un retour au bercail, ayant passé 6 saisons au sein de l'équipe - soit entre 2005 et 2010 - aux côtés de Sébastien Loeb. La marque le sait aussi, Dani Sordo est également un choix marketing pour un groupe PSA en crise, Yves Matton avouant qu"il était important pour Citroën de compter sur un pilote latin pour les marchés d'Europe du Sud et d'Amérique latine".


Passage compliqué chez MINI
Après sa carrière chez Citroën, où il fut plus ou moins écarté, Sordo a rejoint la naissante équipe MINI, créée avec Prodrive, avec qui il a développé la Countryman JCW WRC. "Les deux dernières années m'ont été bénéfiques", raconte l'Espagnol, "au sein d'un autre team, j'ai découvert de nouvelles méthodes de travail et j'ai endossé plus de responsabilités dans le processus de développement de la voiture". Sauf que les résultats n'ont jamais été au rendez-vous, avec seulement 2 podiums en 2 ans, et une rupture début 2012 entre MINI et Prodrive. Le voici donc chez Citroën après deux ans de péripéties, se dit "heureux de retrouver une équipe avec laquelle [il] partage autant de bons souvenirs" et sait que Yves Matton lui offre "une grande opportunité".


Enfin le succès ?
Avec 98 courses et 32 podiums en WRC sans aucune victoire, Sordo peut être considéré comme le "Poulidor des rallyes", "je cours toujours après ma première victoire et je compte bien la décrocher la saison prochaine !" avoue Sordo. Évidemment, il était dans l'ombre permanente de Loeb, qui raflait tous les trophées. Par contre, 2013 sera nettement plus ouvert sans le Français, et Dani aura ses chances face à son nouveau coéquipier Hirvonen, ainsi que face aux pilote Volkswagen, Ogier et Latvala. "Je suis impatient de retrouver les gens que je connais et de reprendre le volant de la DS3 WRC, avec laquelle j'avais effectué des essais fin 2010", a-t-il ajouté.

Peu compétitif sur MINI ces deux dernières années, Dani Sordo fera-t-il un retour en fanfare en 2013 ? Réponse à partir de janvier prochain.