Dans l'actualité récente

Rallye - WRC : la future Citroën C3 2017 en montre davantage

Voir le site Automoto

Citroën C3 2017 WRC
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-19T08:51:55.755Z, mis à jour 2016-05-19T09:07:26.056Z

Très attendue par les passionnés, la remplaçante de la DS3 WRC se prépare pour le championnat 2017 sur les routes et chemin au Portugal, et dévoile les grandes lignes de la future Citroën C3 de série.

Le développement de la troisième génération de Citroën C3 se poursuit, pas seulement sur route, mais aussi sur terre pour le championnat du monde des rallyes.


Entrainement intensif

Les premières images et vidéos avaient émergé dès le mois d’avril. Une surprise que Citroën Racing nous avait offerte, puisque la voiture qui remplacera l’actuelle DS3 WRC sera la prochaine et troisième génération de la citadine C3, dont les grandes lignes sont déjà visible sur l’unique prototype, camouflé et bariolé de rouge. Ces derniers jours, le constructeur français a livré de nouvelles informations après de nouveaux tests au Portugal.

"Nous avons utilisé un moteur de Citroën C-Elysée WTCC, qui nous permettait d’atteindre immédiatement le niveau de puissance de l’an prochain" explique Laurent Fregosi, Directeur technique de Citroën Racing, "nous ne sommes qu’au début de l’aventure [qui] se poursuivra jusqu’au moment où nous devrons homologuer la voiture en vue du Rallye Monte-Carlo 2017". 

Elle se frottera à ce moment-là aux Volkswagen Polo R, Ford Fiesta RS, Hyundai i20 et également la nouvelle Toyota Yaris WRC.


A quand la version de route ?

Effectivement, la Citroën C3 WRC fera ses débuts l’année prochaine sur les spéciales. Quant à la version de route, elle devrait se présenter au Mondial de l’Automobile en octobre 2016, avant un lancement effectif dans les mois suivants. Comme aperçu sur le prototype de course, la base de cette future C3 sera celle de la cousine de PSA, la Peugeot 208, à qui elle empruntera le châssis, moteurs, boîtes, ainsi que la carrosserie, dont le pavillon est identique au vu des photos et vidéos. 

Evidemment, le style sera distinctif, avec le thème des derniers C4 Cactus et C4 Picasso, marqué par les projecteurs avant en deux parties, ainsi que les « Airbumps » répartis sur les boucliers, cependant moins visibles que sur le Cactus. A noter, le prix de la Citroën C3 2017 devait être inférieurs aux rivales Renault Clio, Peugeot 208 ou Volkswagen Polo, soit à partir de 12.000 euros environ.