Rallye WRC Italie 2016 : la victoire pour Neuville, Ogier troisième

Voir le site Automoto

Thierry Neuville (Hyundai) - Rallye de Sardaigne 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-12T11:17:01.862Z, mis à jour 2016-07-03T11:33:41.940Z

Le pilote belge de Hyundai s'est adjugé une superbe victoire en Sardaigne alors que le triple champion du monde français a plus que sauvé les meubles en assurant un solide podium.

Il l'a tient enfin ! Victorieux du Rallye de Sardaigne, sixième épreuve du championnat du monde, Thierry Neuville a remporté la deuxième victoire de sa carrière en WRC après celle acquise en Allemagne en 2014. Un succès mérité pour le Belge qui a fait la course en tête depuis la 7e spéciale et qui « espère que ça continuera comme ça jusqu'au bout de la saison. »


Latvala ne pouvait rien faire de plus

Sur la même dynamique du samedi après-midi, le natif de Saint-Vith n'a rien laissé à son principal concurrent, Jari-Matti Latvala (Volkswagen), en signant d'abord le meilleur chrono de l'ES16 avant de devancer de 4 petits dixièmes le Finlandais. Ce dernier n'a pas démérité tout au long du week-end mais Neuville était vraiment trop fort dans les moments clés, comme le prouve sa nouvelle 1 ère place dans l'ES18, et il termine à 24,8 secondes du Belge.


Ogier vainqueur de la Power Stage, Camilli 6e

Côté français, Sébastien Ogier (Volkswagen) a assuré péniblement la 3e place de ce rallye en Italie, pointant à presque 1,38 du pilote de la Hyundai i20 WRC. Dans l'ES16, le triple champion du monde s'est illustré par une intersection manquée dans Cala Flumini, symbole de ses difficultés tout au long du week-end. Le leader du Mondial 2016 s'est tout de même consolé en remportant la Power Stage, s'offrant ainsi trois points supplémentaires bienvenus. La belle surprise vient en revanche d'Eric Camilli (Ford M-Sport), 6e au général et auteur de son premier scratch en WRC lors de l'ES17.


Au classement du championnat du monde, Ogier conserve la tête, fort de ses résultats solides et ses deux victoires en début de saison. Le triple tenant du titre dispose de 64 points d'avance sur Dani Sordo (Hyundai), 4e en Sardaigne ce week-end.