Dans l'actualité récente

Rallye - WRC : M-Sport avec le Qatar, Al-Attiyah et Ostberg en 2013

Voir le site Automoto

Ostberg Ford M-Sport Qatar 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-26T16:01:00.000Z, mis à jour 2012-11-26T16:10:47.000Z

Après le retrait de Ford, l'avenir de M-Sport était fragilisé en Championnat du monde des Rallyes. Heureusement, le Qatar arrive en soutien financier avec Al-Attiyah en tant que pilote, ainsi que, le norvégien Mads Ostberg.

Grosse annonce pour la saison 2013, l'équipe M-Sport se place avec deux pilotes de choix, Nasser Al-Attiyah et Mads Otsberg.

Le Qatar et Al-Attiyah sauvent M-Sport
Il y a un mois, Ford annonçait la terrible nouvelle, son désengagement du championnat du monde des rallyes, après 16 ans de présence. Cependant, les Fiesta RS WRC restent d'actualité, ainsi que l'équipe en charge du développement, M-Sport. Cette dernière restait cependant en difficulté, mais un partenariat avec le Qatar a été apporté par Nasser Al-Attiyah, en provenance de Citroën. "Depuis que la saison 2012 s'est achevée sur un mur, mais le travail ne s'est pas arrêté "confie Malcolm Wilson, directeur de M-Sport, "toute l'équipe planche sans discontinuité pour nous assurer d'avoir un bagage solide pour l'année prochaine."


Logique
Le Qatari est évidemment le premier confirmé des trois pilotes officiels au sein de la nouvelle équipe formée "Qatar M-Sport World Rally Team", avec son copilote Giovanni Bernacchini. Il disputera sept des 13 rallyes de la saison, étant engagé dans d'autres disciplines. "Je connais bien la voiture, ayant piloté la [Ford] Fiesta S2000 sur ses premières victoires en 2010", ajoute Al-Attiyah.


Ostberg en front
Peu après cette annonce, M-Sport a confirmé son deuxième pilote, Mads Ostberg, et son copilote Jonas Andersson. "C'est une grande opportunité pour moi", déclare le Norvégien, "j'ai eu beaucoup de rêves durant ma carrière mais arriver à ce stade est l'un de mes plus grands." Déjà dans l'équipe "depuis ans", il rajoute qu'il "n'y aura pas de profonds changements", mais que la saison prochaine sera révélera pour lui comme "un énorme défi". En 2012, Mads Ostberg a terminé l'année 4ème du classement, avec une victoire (Portugal) à seulement 5 points de Latvala, alors qu'il n'était pas sur une Ford officielle (M-Sport Adapta en l'occurrence).

Une belle équipe se trame face aux Citroën de Hirvonen et Sordo, ainsi que les Volkswagen de Latvala et Ogier. Manque à M-Sport un second pilote pour disputer les 13 manches de la saison 2013 de WRC. Pourquoi pas Petter Solberg ?