Rallye WRC Monte-Carlo 2017 : Une nouvelle ère commence au shakedown

Rallye WRC Monte-Carlo 2017 : Une nouvelle ère commence au shakedown
Le shakedown du mercredi 18 janvier 2017 donne le coup d’envoi non seulement d’une nouvelle saison du championnat du monde des rallyes, mais aussi d’une ère inédite aux voitures sur-puissantes, et avec le retour de Citroën et Toyota.

Le WRC cru 2017 promet énormément. Pourquoi ? Réponse avec le shakedown de ce jeudi au Monte-Carl’ !


Equipes : 1 absent, 1 retour, 1 confirmation, 1 favori et 1 challenger

Le coup de tonnerre du


Pilotes : De lourds transferts

Le départ de Volkswagen a redistribué les cartes, surtout celle du quadruple champion en titre. Sébastien Ogier a hésité, mais a finalement pris le volant de M-Sport devenant de ce fait favori du WRC, aux côtés de Ött Tänak, tandis que son ex-coéquipier Jari-Matti Latvala a rejoint le clan finlandais de Toyota pour épauler Juho Hänninen et Esapekka Lappi.

Citroën garde cependant ses armes, le talentueux Britannique Kris Meeke pouvant jouer le podium cette année, appuyé par le Français Stéphane Lefebvre et Craig Breen. Pour conclur, Hyundai peut compter sur le plus sérieux rival d’Ogier, le Belge Thierry Neuville, ainsi que Hayden Paddon et Dani Sordo restés en service pour le Coréen. Ogier va-t-il conserver son trophée face au défi Ford et aux nombreux prétendants ? Premières réponses ce week-end !


Début des hostilités

Échauffement traditionnel d’une épreuve de rallye, le shakedown de ce mercredi 18 janvier donne Sébastien Ogier en tête avec le chrono référence de 2’18"1 après le deuxième passage de loin avec plus de 4 secondes sur… Andreas Mikkelsen. L’ex-numéro 3 de Volkswagen a en effet placé sa Skoda Fabia R5 en seconde position, devant la Fiesta WRC de Tänäk, et la Yaris de Latvala et l’i20 de Paddon ! Hélas, les Citroën sont à la peine, Lefebvre et Meeke se classant 16è et 19è… derrière l’ancienne DS3 pilotée par Breen.


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