Range Rover 2013 : à partir de 89.800 euros

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Range Rover 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-09-07T16:06:00.000Z, mis à jour 2012-09-07T16:07:57.000Z

Bien plus moderne, beaucoup plus léger et toujours plus luxueux, le Range Rover est une légende et le pionnier des SUVs. Cette 4ème génération a été révélée jeudi soir à Londres.

Bardée d'aluminium, la clé de ce Range Rover 2013 est l'allégement, de 420 kg par rapport au modèle précédent !

Parti d'une feuille blanche


Pesant plus proche de 3 que de 2 tonnes, le Range Rover avait comme pire ennemi le poids. Sur cette quatrième génération, Land Rover a choisi le tout-aluminium afin de s'alléger au maximum, amenant le résultat spectaculaire de -420 kg. Oui, le SUV anglais est désormais plus léger qu'un Mercedes ML ou un Audi Q7. Cela a aussi pour conséquence d'améliorer sensiblement l'agilité de la caisse, le comportement routier, plus précis, et d'abaisser les consommations et émissions de CO2 d'environ 8%. Le tout bien sûr en préservant ses qualités en tout-terrain.






Ambiance Technologique


Esthétiquement, le Range Rover a fait confiance à la précédente génération en gardant les lignes générales. Cependant, l'allure se dynamise, d'une part avec une hauteur réduite de 4 cm et une longueur accrue de 2 cm, et de l'autre par quelques emprunts à l'Evoque et des optiques accompagnant les flancs. L'habitacle est plus "techno" par le jeu des contrastes entre cuir, aluminium et boiseries, et par les compteurs numériques. L'équipement se barde de sièges chauffant électriques (parfois à mémorisation), système audio Meridian 380 W, jantes 19 à 22 pouces, cuir intégral et choix de 15 à 37 coloris extérieurs (+ 6 choix de toit) dont 6 spéciales avec changement selon la lumière.





Côté méca


S'il paraît encore plus imposant, il sera légèrement plus accessible grâce à sa nouvelle motorisation de base, un V6 essence 3,0 litres 258 ch venu du Discovery et du Range Rover Sport. On retrouve également le 4,4 litre V8 diesel suralimenté et porté de 313 à 339 ch, et le 5,0 litre V8 essence inchangé à 510 ch. Toutefois avec ce dernier et l'amaigrissement, le Range peut abattre le 0-100 en 5,4 secondes, 8 dixièmes de mieux que son prédécesseur ! Bémol, le prix d'accès grimpe de 3.000 euros, le V8 essence de 1.000 à 1.500 euros, et celui du V8 diesel de 10.000 euros ! Mais tous profiteront de la nouvelle boîte auto 8 rapports



L'an prochain, débarquera une quatrième version à système hybride diesel, sur le schéma vu sur le concept-car Range_e de 2010. Les émissions de CO2 y sont annoncées à 169 g/km.



Prix :


TDV6 HSE : 89.800 euros
TDV6 Vogue : 99.700 euros
SDV8 Vogue : 107.900 euros
5.0 V8 Vogue : 114.500 euros
TDV6 Autobiography : 113.200 euros
SDV8 Autobiography : 121.500 euros
5.0 V8 Autobiography : 128.100 euros


Pour information, le configurateur est déjà en ligne.



Range Rover 2013 - En chiffres


Longueur : 4,999 m (+2 cm)
Largeur : 1,983 m (+2 cm)
Hauteur : 1,835 m (-4 cm)
Empattement : 2,922 m (+4 cm)
Transmission : 4 roues motrices
Boîte : automatique 8 rapports
Moteur : diesel 3.0 V6/4.4 V8 et 5.0 V8 essence
Puissance : 258-339-510 ch à 4.000-3.500-6.000 trs/min
Couple : 600-700-625 Nm à 2.000-1.750-2.500 trs/min
Poids : 2.160 à 2.330 kg
Vitesse max. : 209-217-225 km/h
0-100 km/h : 7,9-6,9-5,4 secondes
Consommation : 7,5-8,7-13,8 l/100km
Émissions CO2 : 196-229-322 g/km
Prix : 88.500 euros environ