Range Rover Sport SVR 2014 : le monstre de 550 ch en photos et infos officielles

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Range Rover Sport SVR, version au moteur 5,0 V8 550 chevaux dévoilée à Pebble Beach en août 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-11T08:49:00.000Z, mis à jour 2014-08-12T09:36:16.000Z

Respectant sa part de "Sport", le modèle le plus dynamique de la gamme Range Rover se transforme en bête hautes-performance pour le Concours d'Elégance de Pebble Beach via son moteur V8 de 550 ch arrachant le 0-100 km/h en 4,7 secondes.

Pesant plus de 2,3 tonnes et mesurant 1,78 mètre de haut, le Range Rover Sport SVR pourrait ne pas prétendre à remplir la fonction "Sport" de son nom. Cependant, le constructeur britannique a su transformer son SUV en une bête de circuit "SVR" - nouveau badge hautes performances de Jaguar/Land Rover -, un modèle dévoilé à l'occasion de la Monterey Car Week et notamment au Concours d'Elégance de Pebble Beach en Californie (Etats-Unis).

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Un monstre
Basé sur la version V8, le Range Rover Sport SVR porte la puissance du 5,0 litres à 550 chevaux (+40), développés à 6.000 tr/min, et le couple à 680 Nm (+56) au-delà de 2.500 tr/min. Ces chiffres permettent de pousser la bête de façon spectaculaire via la boîte automatique 8 rapports ZF 8HP70 et les 4 roues motrices, ici avec les pneus optionnels 22 pouces Continental SportContact 5.

Sur le papier, le SUV sportif serait capable de claquer le 0-100 km/h en 4,7 secondes - aussi bien que la berline XFR-S de même puissance ! - et d'atteindre les 260 km/h en pointe. Autre performance, le SVR a établi le record du circuit Nürburgring Nordschleife - référence des pistes - pour un SUV en 8 minutes et 14 secondes.

Étonnamment, la consommation est annoncée table par rapport à la configuration 510 ch, soit 12,8 l/100 km en moyenne et des rejets de CO2 théoriques de 325 g/km, Land Rover argumentant que le système d'injection a été particulièrement travaillé et que le système start-stop fait son travail lors des parcours urbains.


Pas de folie stylistique
Enfin, esthétiquement, le Range SVR ne joue pas la carte de l'extravagance. Né imposant, le 4x4 aux hormones adopte seulement des prises d'air noircies, un bouclier plus « aéré, des ouïes latérales spécifiques, des jupes latérales légèrement plus imposantes, le diffuseur d'air arrière trônant en bas de bouclier arrière entre les quatre sorties d'échappement, dont les soupapes sont contrôlées électroniquement.

Présenté le 14 août prochain à Pebble Beach, le Range Rover Sport SVR rejoindra ensuite le Mondial de l'Automobile à Paris (4-19 octobre) avant un lancement attendu fin 2014, au tarif dépassant les 105.000 euros.