Range Rover Sport SVR 2015 : record au Nürburgring pour un SUV

Voir le site Automoto

Range Rover Sport SVR, version sportive de 550 chevaux ici en prototype camouflé sur le circuit du Nürburgring en juin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-31T09:17:00.000Z, mis à jour 2014-07-31T09:34:56.000Z

En réalisant un chrono de 8 minutes et 14 secondes, le futur Range Rover Sport SVR, version la plus puissant au V8 550 chevaux, devient le plus rapide SUV du Nürburgring Nordschleife.

Référence des performances automobiles, les (environ) 70 virages et 20,832 km de la boucle nord du Nürburgring ont leurs nombreuses et différentes catégories : absolue (Porsche 956 en 6'11), voiture homologuée route (Radical SR8 en 6'55), vraie voiture de production (Porsche 918 Spyder en 8,57), électrique (Toyota TMG EV P002 en 7'22), électrique de production (Mercedes SLS AMG ED en 7'22), traction avant (Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R en 7'54) ou celle moins réputée des SUVs.


Un vrai SUV sportif
C'est dans cette dernière que le futur Range Rover Sport SVR s'est illustré avec un nouveau record. Détenu (non officiellement) depuis par le Porsche Macan Turbo en 8'15 ou plus officiellement par le BMW X6M en 8'24, le temps référence a été battu, la Range Rover Sport SVR ayant établi un chrono de 8 minutes et 14 secondes.

Il devient ainsi le SUV le plus rapide du Nürburgring Nordschleife, fait 41 secondes de mieux que le modèle 2010, annoncé en 8'55, et égale une Maserati GranTurismo MC Stradale (V8 450 ch). pas mal pour un engin approchant les 2,3 tonnes !

"Nous voulions voir si un SUV pouvait se comporter comme une voiture de sport sur ce terrain", avoue Mike Cross, ingénieur chef de la SVR, "les résultats sont spectaculaires et le Range Rover Sport SVR a démontré des capacités de performances impressionnantes".


Disponibilité 2015
Encore camouflée, cette version la plus puissante du Range Rover Sport, le modèle intermédiaire de la famille située entre le luxueux Range et le plus citadin Evoque, est portée par le moteur 5,0 litres V8 de 550 chevaux à 6.500 tr/min, soit 40 de plus que le modèle actuel, et environ 680 Nm de couple.

Présenté au prochain Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2014, ce SVR ne sera pas lancé avant 2015 dans les concessions Land Rover, et à un prix avoisinant les 110.000 euros.