Record électrique : 0-100 km/h en 2,15 secondes !

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Record d'accélération électrique : 0-100 km en 2,15 secondes
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-04T09:51:00.000Z, mis à jour 2013-10-04T10:25:38.000Z

Des étudiants néerlandais ont relevé leur défi, battre le record du monde d'accélération sur une voiture électrique, avec seulement 2,15 secondes pour atteindre 100 km/h sur leur tout petit engin de course.

Record survolté
Déjà repérés pour leur voiture de course électrique très véloce et agile, les étudiants du Formula Student Team Delft, ou DUT Racing Team, comptait battre le record d'accélération pour un véhicule électrique, sur la piste de l'aérodrome de Valkenburg, à Maastricht.


Projetant un 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, les jeunes concepteurs ont été surpris de leur propre exploit, puisqu'ils ont fait bien mieux que prévu. Avec un moyenne de 2,15 secondes et même le plus rapide chrono en 2,13 secondes, le record de 2,68 s est très largement battu.


13 ans d'expérience
Rentrant dans le cadre des Formula Student, compétition menée par des équipes universitaires, la Team Delft propose depuis 2001 un projet par an, jugé sur de nombreux aspects : conception, coût, accélération, endurance, maniabilité et efficience.


La - très petite - voiture nommée DUT12 est donc à l'origine fabriquée pour courir en Formula Student au Royaume-Uni et en Allemagne (pas de compétiton au Pays-Bas). Elle mesure environ 2 mètres, pèse 147 kg grâce à sa monocoque en fibre de carbone, dispose de 4 moteurs électriques de 24 kW (32 ch) et des batteries lithium-phosphate (LiPo) de 4,2 kWh.


La dernière voiture en date, la DUT13 a également été créée, se différenciant par ses ailerons avant et arrière, ses moteurs plus puissants de 36 ch, et un poids plus élevé (173 kg). La DUT13 a aussi eu l'honneur d'être conduite par le pilote de F1 national, Giedo van der Garde (Caterham).


Et le projet ne s'arrête pas là, puisqu'après la rentrée de septembre dernier, les étudiants auront pour but de concevoir la remplaçante, la DUT14.