Dans l'actualité récente

Record : une Audi A6 2.0 TDI Ultra traverse 14 pays en un seul plein !

Voir le site Automoto

Audi A6 2.0 TDI Ultra
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-06-16T12:26:33.467Z, mis à jour 2015-06-16T12:52:42.610Z

En parcourant 1.865,07 km en à peu près 28 heures, Audi a battu le record du monde du plus grand nombre de pays traversés avec un seul plein de carburant.

Non, Audi n’a pas battu un record du monde de vitesse. Mais la prouesse technique réalisée par la firme aux anneaux est sans doute plus impressionnante qu’un chiffre au tour d’un compteur. Le 9 juin dernier, une A6 2.0 TDI Ultra de série est partie de Maastricht pour réaliser un petit tour d’Europe et établir le record du monde du plus grand nombre de pays parcourus avec un seul plein de carburant. Une prestation qui fait rentrer la marque germanique dans le Livre Guinness des records.

Une consommation moyenne de 3,7 l/100 km

Réalisé par l’animatrice britannique Rebecca Jackson et son compatriote journaliste Andrew Frankel, cet impressionnant défi a vu le bolide du constructeur teuton parcourir 1.865,07 km en à peu près 28 heures. L’A6 est passé par 14 pays différents sans presque jamais s’arrêter et ainsi pointé le bout de son capot aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, au Lichtenstein, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Hongrie… Ouf ! 


Très prévoyants dans la préparation de cette épopée, la firme aux anneaux, qui s’est associé avec la société d’assurance britannique RAC avait tout de même programmé un itinéraire afin d’éviter les embouteillages dans plusieurs villes mais le constructeur teuton a précisé que certaines déviations par rapport au trajet initial ont été nécessaires, la faute à des zones d’accident ou encore un tunnel de montagne fermé.

Au final, Rebecca Jackson et Andrew Frankel ont réussi à consommer en moyenne 3,7 l/100 km (ce qui est mieux que les 4,5l/100 km annoncés sur la fiche technique de la berline) avec une vitesse de croisière d’environ 80,47 km/h.

Preuve qu'en matière de technologies automobiles, Audi sait y faire. Souvenez-vous : en octobre 2014, Audi avait poussé à la limite un concept de voiture autonome sur le tracé d'Hockenheim. Une prouesse qu'Automoto a pu observer de très près en réalisant un défit "Homme VS Machine" au mois de décembre dernier.