Récupérer ses points, mode d'emploi

Voir le site Automoto

Image d'archives/TF1
Par Olivier CORRIEZ|Ecrit pour TF1|2008-09-15T13:22:00.000Z, mis à jour 2008-09-15T13:22:00.000Z

Comment faire pour retrouver un permis avec 12 points ? Quelle est la procédure pour repasser son permis après une invalidation ? Les réponses à vos questions.

Il ne vous reste qu'un misérable point sur votre permis de conduire... Il va falloir agir rapidement pour pouvoir retrouver tout ou partie de votre carte rose et surtout continuer à utiliser votre chère voiture. Rappelons avant tout que les automobilistes ne sont pas tous égaux en points : 12 pour la majorité, 6 pour les "jeunes conducteurs", permis de moins de trois ans. Plusieurs possibilités s'offrent aux conducteurs qui ont perdu des points :

- Stage de sensibilisation : cela peut être la solution la plus rapide pour récupérer au maximum quatre points. Attention, vous pouvez suivre le nombre de stages que vous désirez mais sachez que vous n'aurez pas pour autant quatre points en plus à chaque fois, la procédure s'appliquant uniquement tous les deux ans.

- Restitution automatique des points : Deux autres méthodes permettent de retrouver tout ou partie de ses points mais il faut se munir de patience : dans le cadre d'une infraction entraînant la perte d'un seul point, ce point perdu vous est automatiquement restitué au bout d'un an. Mais dans ce laps de temps, il ne faut pas avoir commis une nouvelle infraction.

La totalité des points vous sera rendue au bout de trois ans sauf en cas d'infraction.

- Au bout de 10 ans : Dans tous les cas, au bout d'un délai de dix ans, les points retirés dans le cadre des contraventions des quatre premières classes (les infractions coûtant moins de trois points) sont restitués progressivement sauf dans les cas d'invalidation du permis de conduire.

En cas de perte totale des points

Vous avez été contrôlé une fois de trop et vous avez perdu la totalité de votre crédit point. Votre permis de conduire est invalidé et vous allez devoir le remettre au préfet de votre département. Comment faire pour pouvoir conduire à nouveau :

- Délai obligatoire : Patience. Vous ne pourrez pas obtenir un nouveau permis de conduire dans les six mois qui suivent sa restitution au préfet. Durant ce délai, vous devrez également vous soumettre à des examens médicaux et psychotechniques.

- Une seule épreuve à passer : Au terme des six mois, pour jouir à nouveau de votre voiture, vous devez passer l'épreuve théorique du permis de conduire, le code. Attention, n'attendez pas pour passer l'examen car si neuf mois se sont écoulés depuis la remise de votre permis au préfet, vous devrez également passer l'épreuve pratique, la conduite. Le passage des deux épreuves est obligatoire pour ceux considérés comme "jeunes conducteurs", avec donc moins de trois ans de permis avant l'invalidation.

- Permis probatoire : Repasser l'une ou les deux épreuves ne signifie pas pour autant que vous recouvrerez la totalité des points possibles. Le nouveau permis qui vous sera remis en cas de réussite est dit probatoire avec un capital de six points seulement. Les six autres points sont automatiquement crédités après trois ans.

Attention, perdre deux fois son permis en cinq ans entraîne l'obligation de rester sans permis pendant un an et de repasser les deux épreuves théorique et pratique.