Comment sont recyclés nos véhicules ?

Voir le site Automoto

Recyclage
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-09-23T11:01:00.000Z, mis à jour 2008-09-23T11:01:00.000Z

Lorsque votre véhicule rend l'âme, que devient-il ? avec 160 millions de véhicules roulant sur les routes européennes, il faut forcément penser au recyclage.

8 à 9 millions de voitures mises à la ferraille chaque année en Europe

La Commission européenne s’est penchée sur le recyclage des voitures. Si la majorité des composants d’une voiture est aujourd’hui recyclée, le défi porte sur le quart restant essentiellement composé de plastiques.

Huit à neuf millions de voiture sont mises à la ferraille chaque année en Europe. Une voiture hors d’usage représente en moyenne une tonne de matériaux à mettre au rebut, voire plus, car elles prennent de plus en plus de poids pour répondre aux normes de sécurité et à la demande des consommateurs en terme d’équipements. Cette tonne est composée de 75 % de métaux, qui sont ensuite recyclés ou réutilisés dans d’autres filières, les 25 % restants sont des plastiques. Au fil des ans, cette proportion tend à augmenter, car ils permettent de contenir ou de réduire le poids global de la voiture dans le but de baisser les consommations.

Contrairement aux métaux, le recyclage des plastiques est difficile et onéreux ; il est souvent plus rentable de les mettre en décharge, ce qui est nuisible pour l’environnement. Depuis 2005, suite à une directive européenne, les constructeurs automobiles ont donc pour obligation de produire des voitures dont 85 % du poids est récupérable et réutilisable. Ces objectifs de récupération et de réutilisation/recyclage doivent passer respectivement à 95% et 85% en 2015, ce qui signifie que le volume de déchets à éliminer par mise en décharge sera de moins de 5%.

La réalisation et l’assemblage des pièces sont désormais pensés et conçus pour faciliter le travail de la filière VHU (véhicule hors d’usage). La voiture de demain sera un véritable Lego à démonter.