Renault Alpine : concept-car quasi assuré, à quand le retour ?

Voir le site Automoto

Alpine A110 1968
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-27T15:00:00.000Z, mis à jour 2012-01-27T15:00:00.000Z

Interrogé par les anglais d'Autocar, le designer de Renault Laurens van der Acker laisse entendre la présence d'un prochain concept-car Alpine, célébrant les 50 ans de la sportive.

Célébrant son demi-siècle, l'Alpine A110 sera réinterprétée dans un concept-car cette année.


C'est ce qu'a lâché Laurens van der Acker aux anglais d'Autocar, interrogé sur un possible retour de la marque Alpine. Mais cela ne concernerait que le temps d'un salon automobile, le plus probable étant le Mondial de l'Auto 2012 en octobre prochain. Le designer chef néerlandais de Renault explique également que "ces choses vivent par la grâce du moment. À mon avis, la meilleure chose pour un créateur est toujours d'avoir quelque chose en préparation dans un coin. Puis, quand les planètes s'alignent, vous avez quelque chose de prêt."



Le directeur marketing de la marque au losange a précisé qu'elle planchait sur le cas Alpine, que le constructeur "sait ce qu'il doit faire", mais que c'est une question de finance. Pour que le projet soit fiable, Steve Norman parle de vendre le modèle "en Amérique du Nord et en Chine", afin de rentabiliser et lutter à hauteur des concurrentes, présentes partout.

Alpine A110 Monte Carlo 1968
L'Alpine A110 au Rallye de Monte Carlo 1968



On l'appelle la Porsche française, c'est donc logiquement à la marque allemande qu'est confrontée la future hypothétique Alpine (oui cela fait du conditionnel). Mais en évoquant Ferrari et Lamborghini, van der Acker déclare qu'avec "les nouvelles technologies en arrivance, tout est possible". Voyez-y par-là l'importance de l'électrique, dont Renault espère maîtriser et y devenir une des références mondiales.

Encore beaucoup d'inconnue et un futur loin d'être bâtie, mais au moins, nous savons qu'un hommage est en cours à travers un concept-car, que l'on espère magnifique et avec suite.