Dans l'actualité récente

Renault Alpine : Un retour quasi assuré !

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-01T09:39:00.000Z, mis à jour 2012-10-01T11:27:00.000Z

Deux informations viennent confirmer la renaissance d'Alpine au sein du constructeur Renault. La future Berlinette serait construite avec la participation des anglais de Caterham, et la marque a été redéposée récemment.

On peut quasiment vous le certifier, il y aura bien une nouvelle Alpine !

Les prémices
Depuis la fin de la production en 1995 de l'A610, nombreuses furent les rumeurs autour d'un retour de la sportive bleue au sein du constructeur. La première eu lieu en 2000 avec un concept mort-né Z11, censé préfigurer une future "Berlinette" au Mondial de l'Auto, comme ce fut le cas avec la W71 aussi annulée en 1990, alors qu'elle devait donner l'A710. La seconde vint onze ans plus tard, confirmé plus ou moins avec la présentation d'un concept-car A110-50 typé compétition, c'était au Grand Prix de Monaco en mai 2012, alors que la décision n'était pas encore prise.


Feu vert ?
Le projet d'une nouvelle Alpine a émergé en 2011, puis a été confirmé par étape, notamment par le n°2 Carlos Tavares, en apprenant qu'un partenaire était indispensable pour la tenue financière, seul point bloquant pour la direction. Selon le site Autocar ce lundi, c'est fait ! Lié à Renault par le monde de la Formule 1, encore plus en recrutant son ex-directeur adjoint Cyril Abiteboul pour nouveau PDG, l'entreprise anglaise Caterham et sa division Technology serait chargée de co-produire la future Alpine.


Que sait-on ?
La forme serait celle du concept, beaucoup plus civilisée, mais le mot d'ordre serait le rapport poids/puissance, cher aux britanniques, la plate-forme étant elle "finalisée" selon le média anglo-saxon. Question moteur, impossible de savoir quel bloc alimentera la bête, mais le partenariat avec Mercedes, ainsi que les liens avec Nissan permettrait l'implantation d'un V6, voire d'un V8. Et comme pour confirmer l'Alpine, nous vous informons que Renault vient de (re)déposer la marque Alpine, tout en gardant le logo original que voici ci-dessous.

A l'heure d'aujourd'hui, aucune précision sur la futur Alpine Berlinette n'est disponible, mais il nous tarde de découvrir une version proche de la série. Pourquoi pas au Salon de Genève en mars 2013 ?

Le Logo Alpine redéposé par Renault il y a quelques jours
A Alpine Logo Renault 2012


La présentation du dernier concept de Renault Alpine