Renault annonce des bénéfices 2013 divisés par trois

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Renault Kwid, concept-car présenté au Salon de New Delhi (Inde) le mercredi 5 février 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-13T10:11:00.000Z, mis à jour 2014-02-13T11:54:00.000Z

Malgré des ventes au beau fixe, le groupe automobile français Renault a vu ses bénéfices 2013 divisés par trois à 586 millions d'euros mais vise des objectifs réalistes pour son plan à l'horizon 2017, contenant le lancement des nouvelles Twingo, Espace, Mégane et Scénic.

Bénéfices divisés par trois
Après avoir communiqué des ventes de voitures en hausse de 3,1% pour l'année 2013, le groupe automobile Renault a livré ses résultats financiers ce jeudi 13 février 2014. Son chiffre d'affaires est en toute petite progression à 40,9 milliards d'euros (+0,5%), tandis que le bénéfice net se solde à 586 millions d'euros, contre 1,77 milliard d'euros en 2012. La marge opérationnelle s'élève à 1,24 milliard d'euros, soit 3% du chiffre d'affaires (CA), contre 729 millions l'an précédent.

L'objectif 2014 est peu original : "augmenter les immatriculations et le chiffre d'affaires du Groupe" ainsi qu'"améliorer la marge opérationnelle". Cependant, pour l'horizon 2017, via son programme "Drive the Change", Renault espère générer une marge opérationnelle de 5% de son CA, ce dernier étant attendu supérieur à 50 milliards d'euros.


Quelles nouveautés ?
Outre l'avenir financier de Renault, ce sont les futures voitures qui nous intéressent. Le constructeur au Losange a confirmé le lancement de la nouvelle Twingo III à l'automne 2014, ainsi que la troisième génération de l'utilitaire Trafic. Plus tard, débarqueront "les successeurs d'Espace" soient au moins deux modèles différents inspirés du concept-car Initiale Paris, ainsi que la compacte Mégane et le monospace Scénic quatrième génération.

Hors Europe, un tout petit crossover décliné du concept-car Kwid sera proposé en Inde et Amérique Latine, et plus étonnant, Renault confirme "de nouveaux modèles utilitaires", précisant une carrosserie Pick-up ! Reste à savoir si ce dernier sera estampillé Renault ou Dacia.