Renault et Better Place créent le Quick Drop

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Quick Drop : le changement minute de batterie selon Renault
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-06-29T10:26:00.000Z, mis à jour 2009-06-29T10:26:00.000Z

Better Place, société spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques, et Renault par le biais de Thierry Koskas, s'allient dans le cadre du projet de batteries Quick Drop.

Longtemps boudés, les véhicules électriques semblent enfin promis à un bel avenir grâce aux avancées rapides du secteur. Cependant, les contraintes liées à l'autonomie et la recharge des batteries risquent encore de freiner l'engouement pour ces véhicules "zéro émission". D'où l'ambitieux travail mené sur une solution "miracle" pour le moins avant-gardiste, qui semble inspirée des romans d'anticipation. On la doit au travail conjoint du groupe Renault-Nissan et de la société américaine Better Place.

Echanger en quelques minutes la batterie vide de sa voiture électrique contre une autre chargée à plein, c'est le projet Quick Drop de Renault. Un principe séduisant sur le papier, mais présageant un beau casse-tête logistique. Chacune de ces stations devra en effet être suffisamment approvisionnée en batteries pour éviter de fâcheuses ruptures de stock. Et à moins d'adopter une batterie unique pour tous les véhicules, des ajustements sont à prévoir entre les différents constructeurs impliqués.

2011 devrait marquer le coup d'envoi de cette technologie, qui fera ses débuts en Israël. Une centaine de stations Quick Drop sont prévues dans ce pays, ainsi que 100.000 bornes de recharge rapide. En France en revanche, aucun accord n'a pour l'heure été annoncé. Mais Renault ne mise pas uniquement sur cette technologie et prévoit d'autres procédés plus classiques, tels que la charge classique ou rapide sur borne spécifique.

Outre l'absence de toute émission polluante, l'avantage du véhicule électrique réside dans son coût d'utilisation défiant toute concurrence. Renault avance ainsi un prix du "plein" à 2 euros défiant toute concurrence, quelque soit la solution adoptée. Nous en saurons plus mi-septembre au salon de Francfort, où Renault dévoilera ses ambitions survoltées.