Renault et Caterham ensemble pour la future Alpine

Voir le site Automoto

Renault Alpine A110 A110-50
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-05T10:33:00.000Z, mis à jour 2012-11-05T12:54:22.000Z

Les groupes français et anglais ont dévoilé officiellement leur partenariat ce lundi dans l'optique de la renaissance de la griffe sportive. La future berlinette Alpine sera développée et fabriquée à Dieppe respectera "l'essence même d'Alpine".

La future Alpine sera bel et bien fabriquée, conjointement avec Renault et Caterham.

Franco-anglaise ?
Partenaires en Formule 1 via une écurie motorisée par le bloc V8 français, Renault et Caterham développent officiellement une union pour des véhicules de route. Le groupe au Losange a confirmé l'entrée des anglais à 50% dans la filiale Automobiles Alpine Renault, pour devenir "Automobiles Alpine Caterham" dès le 1er janvier 2013. Le but : créer la nouvelle Alpine. Renault Sport d'un côté, Caterham Technology & Innovation de l'autre, "chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur ce marché", annonce le communiqué, avec des investissements "partagés à 50%-50%".


"L'essence même d'Alpine"
Renault avait depuis longtemps évoqué sa volonté de ressusciter sa marque sportive, avec un concept-car A110-50 fêtant les 50 ans, mais devait trouver l'argent pour ce projet. Carlos Tavares, n°2 de Renault, était clair, jugeant qu'un partenariat était obligatoire "afin d'assurer la rentabilité économique de cette aventure". Désormais, il se félicite de l'entrée dans "nouvelle phase, celle de la conception d'un véhicule qui sera l'essence même d'Alpine, capable d'enflammer de nouveau les passions". Bernard Ollivier, nouveau PDG de la filiale, affirme sa priorité : "respecter l'ADN respectif d'Alpine et de Caterham Cars". Enfin, Carlos Ghosn, PDG de Renault, se conforte d'avoir pu assuré l'avenir de l'usine de Dieppe (76).

Le projet Alpine est donc officiellement en marche, Tavares assurant que "ce véhicule pourrait voir le jour d'ici trois ou quatre ans." Rendez-vous donc en 2016 !


Revoir notre sujet diffusé lors de la présentation officielle du concept